Mi WiFi Range Extender AC1200 : il fait l’affaire, mais peut mieux faire !

Avoir du wifi partout chez soi, c’est quasiment devenu vital pour bon nombre d’entre-nous. La portée du signal baisse suivant la distance, les obstacles comme les murs mais aussi les interférences. Si vous êtes en train de lire ces lignes, c’est que vous êtes à la recherche d’un répéteur WiFi efficace et accessible, le Mi WiFi Range Extender AC1200 !

Aux alentours de 30€, le Mi WiFi Range Extender AC1200 est une bonne solution pour étendre son réseau WiFi en toute simplicité, mais n’est pas non plus le répéteur ultime.

Voici ses principales caractéristiques

  • Normes : IEEE 802.11ac/n/a 5 GHz, IEEE 802.11n/b/g 2,4 GHz
  • Vitesses WiFi : 5 Ghz : 867 Mbit/s (802.11ac, 2*2 à 80 MHz) & 2,4 Ghz : 300 Mbit/s (802.11n, 2 x 2 à 40 MHz)
  • Sécurité sans fil : WPA-PSK / WPA2-PSK
  • Puissance de transmission : <20 dBm (2,4 GHz), <23 dBm (5 GHz)
  • RAM : 64 Mo
  • Port : 1 x ethernet 10 / 100 Mbps
  • Boutons : WPS, Reset

À remarquer que les deux bandes de 2,5 GHz et 5 GHz atteignent une vitesse combinée allant jusqu’à 1200 Mbit/s (867 Mbps + 300 Mbps) et que le port ethernet est limité à 100 Mbps alors qu’on aurait préféré du 1 Gps pour exploiter au mieux les débits en fibre optique.

Présentation générale

Le Mi WiFi Range Extender AC1200 est simple d’utilisation puisqu’il suffit de le brancher sur un prise (multiprise à éviter), de patienter quelques dizaines de secondes, puis de l’appairer en WPS ou via l’application “Xiaomi Home”. Par défaut, le nom sera celui de votre box internet suivi de “_Plus”. Le mot de passe pour se connecter au répéteur est le même que celui de votre box internet. Si les deux LED en façade sont vertes, c’est que le répéteur est en utilisation optimale.

Test – intensité du signale 2,4 Ghz et 5 Ghz le répéteur dans une autre pièce

Dans la même pièce, avec la Livebox 4 (maison_blanche) et le Mi WiFi Range Extender AC1200 côte à côte, l’intensité du signal que ce soit en 2,4 Ghz ou 5 Ghz est sensiblement la même, un peu inférieure pour le répéteur WiFi (avec la mention “_Plus”).

Test – intensité du signal en 2,4 Ghz et 5 Ghz le répéteur dans une autre pièce

À l’étage, dans une pièce à l’opposé de la Livebox 4, le Mi WiFi Range Extender AC1200 frôle les 50% de l’intensité du signal en restant dans la même pièce que la box, ce qui est bon pour pouvoir étendre son WiFi sans trop perdre en débit.

Tests débits box / répéteur (5 Ghz)

La connexion fibre est vendue pour 300 Mbps symétrique. En mesurant à la box (capture de gauche), le débit et le ping y est. Il faudra par contre compter un débit divisé par environ quatre à proximité du répéteur tout en gardant un ping avantageux (capture de droite). La puissance du signal est donc au rendez-vous, mais le débit peine un peu à monter. L’emplacement du répéteur est donc judicieux, tout comme l’utilité que vous en aurez.

Résumé

Le Mi WiFi Range Extender AC1200 est une solution intéressante pour son prix mais avoue quelques couacs pour une utilisation intense, que ce soit le débit restitué ou le port ethernet limité à 100 Mbps. Tout dépendra donc de l’utilisation que vous en aurez. Si c’est pour des objets connectés, il fera largement l’affaire. Si c’est pour brancher un PC ou un smartphone en WiFi et consulter des vidéos et naviguer sur internet, ça ne posera pas de problème. Par contre, s’il s’agit de l’utiliser pour des médias lourds, il vaudrait mieux investir dans un répéteur plus haut de gamme.

nsuffys

Contrôleur télécom, passionné de nouvelles technologies.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.