WhyNotWin11 vous dit pourquoi votre PC n’est pas compatible avec Windows 11

Microsoft rendra la nouvelle version majeure de son système d’exploitation Windows 11 disponible dès l’automne 2021, mais les exigences matérielles sont nettement à la hausse. De nombreux utilisateurs risquent de ne pas être éligible à la mise à jour à cause d’une configuration minimum requise assez stricte.

Mon PC est-il compatible Windows 11 ?

Microsoft a déployé l’outil PC Health Check pour savoir si votre PC actuel sera éligible à la mise à jour. L’utilitaire est bienvenu mais n’est pas assez détaillé, alors un développeur a créé WhyNotWin11.

WhyNotWin11 (actuellement disponible qu’en anglais) est très simple d’utilisation puisqu’une fois lancé, l’utilitaire scanne votre PC et indique en détails ce qui est compatible ou non : architecture processeur, méthode de démarrage, compatibilité du processeur central avec son nombre de coeurs et la fréquence de fonctionnement, la version de DirectX + WDDM 2.0 (Windows Display Driver Model), le type de partition de l’espace de stockage, la quantité de mémoire RAM, le Secure Boot, l’espace de stockage disponible et la version du module TPM (Trusted Platform Module).

Configuration minimum pour installer Windows 11

Windows 11 nécessite au minimum une configuration assez récente dont voici les grandes lignes :

  • Processeur 64 bits, deux coeurs, chacun cadencé à 1 Ghz.
  • 4 Go de mémoire RAM.
  • 64 Go d’espace de stockage.
  • TPM 2.0 (Trusted Platform Module 2.0) – Votre PC peut être compatible mais le module désactivé dans l’UEFI (BIOS).
  • SecureBoot
  • Direct X12 + WDDM 2

Microsoft se réserve le droit de modifier les paramètres requis avant la sortie prévue pour cet automne 2021. Les utilisateurs de Windows 10 non éligibles à la mise à jour vers Windows 11 continueront à recevoir des mises à jour de Windows 10.

Télécharger gratuitement la dernière version de WhyNotWin11

WhyNotWin11 est un utilitaire gratuit et open-source (licence LGPL 3.0). Téléchargez la dernière version en cliquant ICI (Il est possible que Windows vous notifie que le fichier est dangereux, mais rassurez-vous, aucun danger).

Via

nsuffys

Contrôleur télécom, passionné de nouvelles technologies.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.