Jolla annonce Sailfish OS 4.0.1 “Koli”

Jolla, la startup finlandaise créée en 2011 par des ex-employés de Nokia, a annoncé le 16 février 2021 une nouvelle version majeure de son système d’exploitation en partie open-source et basé sur un noyau Linux : Sailfish OS 4.0.1 “Koli”.

Sailfish OS 4.0.1 mise sur les entreprises

Au début de l’aventure Jolla, Sailfish OS était un système d’exploitation destiné au grand public qui a vite été adopté par une communauté de geeks, enthousiasmés de pouvoir utiliser un smartphone avec un système d’exploitation autre que ceux proposés par Google ou Apple. Jolla aura débuté avec un système d’exploitation accompagné d’un smartphone avant de se focaliser uniquement sur le développement de Sailfish OS.

Avec le temps, l’aide de la communauté et des partenaires de Jolla, Sailfish OS s’est orienté vers les entreprises tout en misant sur la sécurité des données. Cette nouvelle version majeure de Sailfish OS 4.0.1 “Koli” apporte donc son lot de nouveautés et corrections de bogues.

Sailfish OS 4.0.1 “Koli” quoi de neuf ?

Dans les grandes lignes, le navigateur internet intégré à Sailfish OS fait peau neuve pour mieux répondre aux besoins actuels d’internet. Il y est même possible d’enregistrer au format PDF les pages internet pour les consulter plus tard. La sécurité a également été renforcée.

Pour plus de confidentialité et éviter les éventuels codes malveillants, l’application “Firejail” permet de voir et gérer les accès des applications installées. Les plus geeks pourront s’en passer en activant le mode développeur pour exécuter les applications indépendamment.

La prise en charge des applications Android est toujours au rendez-vous avec cette fois-ci un support des applications développée pour Android 9, et prochainement un support pour celles développées pour Android 10.

L’interface utilisateur a également été légèrement revue pour une meilleure expérience utilisateur. Au rendez-vous : une meilleure lisibilité, un meilleur fonctionnement des notifications pour gérer directement les tâches courantes comme répondre aux mails mais aussi pour rejeter une ou plusieurs notifications en même temps. La gestion des contacts a été revue avec un concept de carnets. La numérisation des QR Code est maintenant intégrée directement à l’application photo de Sailfish OS.

Envie d’en savoir plus ?

Pour en savoir plus sur Jolla et sur Sailfish OS 4.0, rendez-vous sur le site officiel “SailfishOS.org” qui a été entièrement refait pour l’occasion. Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

nsuffys

Contrôleur télécom, passionné de nouvelles technologies.

14 réflexions sur “Jolla annonce Sailfish OS 4.0.1 “Koli”

  • 10 mars 2021 à 22 h 32 min
    Permalien

    Hello. Aucun commentaire ? Aucun lecteur de Jollafr ? Je viens enfin de faire la mise à jour “Koli” sur Xperia X et Xperia 10 et tout s est bien passé 🙂

    Répondre
    • 11 mars 2021 à 16 h 39 min
      Permalien

      Coucou,
      Je pense que la fin de la compatibilité avec le Jolla y est pour un peu, sans compter les fans de la première heure qui sont allés voir ailleurs.
      Personnellement, je les encourage encore, mais je n’investie pas dans un Xperia.

      Répondre
  • 15 mars 2021 à 10 h 51 min
    Permalien

    Bonjour je suis nouveau ici ! Après avoir acheté un Sony XA2 l’an dernier pour tester Sailfish (version 3.3) je n’étais pas trop satisfait. Mais là je viens d’installer la v4.0.1 et je trouve qu’il y a plusieurs améliorations intéressantes. Je pense même utiliser le XA2 comme appareil principal en laissant de côté mon Samsung pour l’instant.
    Merci donc pour cet article, en espérant que de nouveaux utilisateurs puissent découvrir un des dernier OS alternatif.

    Répondre
    • 15 mars 2021 à 19 h 57 min
      Permalien

      Bonjour,
      À défaut d’avoir deux Jolla et un Jolla C qui n’ont plus le droit à la mise à jour, si je vois encore des commentaires positifs sur les dernières versions de Sailfish, je risque de craquer pour un Xperia.
      À vrai dire, il m’est difficile de me fondre dans la routine des utilisateurs Android 😉

      Répondre
  • 25 mars 2021 à 18 h 00 min
    Permalien

    Pour ma part j’utilise un Sony XA2+ depuis 2 ans et j’en suis très content. C’est mon seul smartphone, je l’utilise à des fins professionnelles et il répond à tous mes besoins.

    Répondre
  • 26 mars 2021 à 17 h 08 min
    Permalien

    Euh …. seul le Jolla 1 ne reçoit plus de mise à jour. Notre Intex Aquafish (as Jolla C) est bien en version 4.0.1. Seule la couche Alien Dalvik est restée en 4.4.4. Donc @Nicolas, si tu as un Jolla C : regarde bien pour faire la mise à jour !!!!

    Répondre
    • 26 mars 2021 à 18 h 35 min
      Permalien

      Oups. Je vais y regarder, parce que je garde précieusement le Jolla C comme neuf. Merci pour l’info’.

      Répondre
  • 28 mars 2021 à 11 h 50 min
    Permalien

    bonjour,
    xperia 10 double sim sous sailfish 4.0.1.48, fonctionnement ok, batterie meilleure autonomie, usage courant, téléphone, messagerie en fond de tache, podcast, pas retesté la partie photo.
    magasin d’applications : Sailfish + Fdroid + aurora
    globalement un meilleur fonctionnement que sous SF3.

    bonne continuation @Nicolas

    Répondre
  • 3 avril 2021 à 16 h 36 min
    Permalien

    Ben alors ?
    Jolla C mis à jour ? Ou bien il est encore en version 2.1.2 ?
    😀

    Répondre
    • 3 avril 2021 à 20 h 37 min
      Permalien

      Je viens de le mettre en charge 🙂

      Répondre
  • 6 avril 2021 à 21 h 30 min
    Permalien

    Bonjour, moi sur xperia x double sim impossible de mettre a jour… Me demandait toujours d’effacer plethore de choses et depuis 2 semaines plus rien ne s’allume plus clignote en noir et blanc au demarrage… Du coup plus de portable.

    Répondre
  • 19 avril 2021 à 0 h 23 min
    Permalien

    Si, présent 🙂
    J’ai essayé de poster un commentaire à propose de cette 4.0 mais j’ai encore des soucis de blocage, celui-ci ne s’affiche pas :/

    Répondre
  • 23 avril 2021 à 8 h 01 min
    Permalien

    c’est surement dû comme moi a la MaJ qui a planté avec un logiciel qui n’a pas aimé
    faut sûrement réinstaller l’OS
    sur Jollafr il y a des explications en français sur le recovery-mode (là j’ai pas moyen de donner le lien vers le bon article )
    Perso j’avais tout réinstallé du début ,sachant que j’avais une sauvegarde sur carte sd pour récupérer au moins les contacts

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.