Jolla annonce Sailfish OS 4.0.1 “Koli”

Jolla, la startup finlandaise créée en 2011 par des ex-employés de Nokia, a annoncé le 16 février 2021 une nouvelle version majeure de son système d’exploitation en partie open-source et basé sur un noyau Linux : Sailfish OS 4.0.1 “Koli”.

Sailfish OS 4.0.1 mise sur les entreprises

Au début de l’aventure Jolla, Sailfish OS était un système d’exploitation destiné au grand public qui a vite été adopté par une communauté de geeks, enthousiasmés de pouvoir utiliser un smartphone avec un système d’exploitation autre que ceux proposés par Google ou Apple. Jolla aura débuté avec un système d’exploitation accompagné d’un smartphone avant de se focaliser uniquement sur le développement de Sailfish OS.

Avec le temps, l’aide de la communauté et des partenaires de Jolla, Sailfish OS s’est orienté vers les entreprises tout en misant sur la sécurité des données. Cette nouvelle version majeure de Sailfish OS 4.0.1 “Koli” apporte donc son lot de nouveautés et corrections de bogues.

Sailfish OS 4.0.1 “Koli” quoi de neuf ?

Dans les grandes lignes, le navigateur internet intégré à Sailfish OS fait peau neuve pour mieux répondre aux besoins actuels d’internet. Il y est même possible d’enregistrer au format PDF les pages internet pour les consulter plus tard. La sécurité a également été renforcée.

Pour plus de confidentialité et éviter les éventuels codes malveillants, l’application “Firejail” permet de voir et gérer les accès des applications installées. Les plus geeks pourront s’en passer en activant le mode développeur pour exécuter les applications indépendamment.

La prise en charge des applications Android est toujours au rendez-vous avec cette fois-ci un support des applications développée pour Android 9, et prochainement un support pour celles développées pour Android 10.

L’interface utilisateur a également été légèrement revue pour une meilleure expérience utilisateur. Au rendez-vous : une meilleure lisibilité, un meilleur fonctionnement des notifications pour gérer directement les tâches courantes comme répondre aux mails mais aussi pour rejeter une ou plusieurs notifications en même temps. La gestion des contacts a été revue avec un concept de carnets. La numérisation des QR Code est maintenant intégrée directement à l’application photo de Sailfish OS.

Envie d’en savoir plus ?

Pour en savoir plus sur Jolla et sur Sailfish OS 4.0, rendez-vous sur le site officiel “SailfishOS.org” qui a été entièrement refait pour l’occasion. Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

nsuffys

Contrôleur télécom, passionné de nouvelles technologies.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.