Raspberry Pi OS : nouvelle mise à jour de décembre 2020

Raspberry Pi OS, successeur de Raspbian le système d’exploitation basé sur Debian Linux pour les Raspberry Pi, s’offre une mise à jour en cette fin d’année 2020.

Les nouveautés et corrections

  • Une mise à jour du navigateur internet Chrome en version 84, qui a pris du temps pour intégrer au mieux l’accélération matérielle vidéo. Des ajustements ont également été apportés pour mieux gérer les solutions de visioconférence (Google Meet, Microsoft Teams et Zoom). Adobe Flash Player est toujours présent, mais pour la dernière fois suite à l’arrêt du développement par Adobe.
  • La gestion de la partie audio passe du vieillissant ALSA (Advanced Linux Sound Architecture) à PulseAudio qui offre une meilleure ergonomie que ce soit pour gérer plusieurs entrées / sorties audio en même temps, gérer l’audio en bluetooth et bien plus encore.
  • Une meilleure gestion de l’impression avec l’intégration du serveur d’impression CUPS et d’un outil graphique pour paramétrer les imprimantes.
  • Des améliorations ont été apportées à Ocra, un logiciel destiné aux malvoyants. N’étant pas intégré par défaut, un raccourci a été créé pour l’installer plus facilement en appuyant simultanément sur les touches : CTRL + ALT + ESPACE.
  • Des nouvelles options dans l’outil de configuration pour contrôler l’unique LED des Raspberry Pi Zero et Pi 400 et le contrôle du ventilateur officiel pour Raspberry Pi 4.

Mettre à jour Raspberry Pi OS – Décembre 2020

Pour mettre à jour depuis une version existante, il suffit de lancer le terminal et de rentrer : sudo apt-get update && apt full-upgrade puis de rentrer apt purge bluealsa && apt install pulseaudio-module-bluetooth pour installer PulseAudio. Redémarrez et suivez les instructions sur le blog officiel pour régler la partie audio.

Sinon, préférez une nouvelle installation en vous rendant sur le site officiel : Raspberry Pi OS – Raspberry Pi.

nsuffys

Contrôleur télécom, passionné de nouvelles technologies.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.