Logiciels et systèmes d'exploitation

Seafarix sera présent au CES 2024

L’entreprise finlandaise Jolla, dont la nouvelle entité juridique s’appelle désormais « Jollyboys Ltd » a récemment connue des turbulences, ce qui a mis au monde l’entité distincte Seafarix dédiée à l’industrie automobile.

Du 9 au 12 janvier 2024 aura lieu le CES de Las Vegas avec la présence des équipes de Seafarix lors de l’événement organisé par COVESA (ex GENEVI Alliance). L’équipe y présentera AppSupport, sa solution qui permet de lancer des applications Android sur un système Linux.

Tableau de bord d'une voiture pour promouvoir Seafarix

Les avantages d’AppSupport sont nombreux :

  • Les applications Android sont exécutées dans un environnement isolé et sécurisé
  • La solution est compatible avec les fichiers APK sans aucune modification
  • Les performances sont au même niveau qu’avec Android natif
  • Il est possible d’intégrer toutes les fonctionnalités matérielles aux applications Android , sans restrictions
  • Les applications peuvent être exécutées avec des ressources inférieures à celles utilisées avec AOSP (Android Open Source Project)

CEVESA, pour : « Connected Vehicle Systems Alliance », est une alliance à but non lucratif de l’industrie automobile qui développe des approches de référence pour l’intégration des systèmes d’exploitation et des middlewares présents dans les véhicules connectés et des services cloud associés. L’alliance regroupe de nombreux acteurs du marché automobile dont BMW Group, FORD, l’équipementier BOSCH, General Motors, Renault Group ou encore ARM, Qt, W3C, GitHub, Blackberry et bien plus encore.

Cette présence de Seafarix au CES 2024 reste professionnelle et n’est donc pas destinée au grand public. Des démonstrations de AppSupport y seront faites en espérant des nouveaux contrats et prochainement cette solution dans nos véhicules.

D’un autre côté, le développement du système d’exploitation Sailfish OS continu avec notamment une communauté soudée qui en plus des terminaux SONY Xperia officiellement supportés, porte le système d’exploitation sur de nombreux autres smartphones.

Source

Avatar photo

Nicolas

Contrôleur terrain télécom, passionné de nouvelles technologies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.