Jolla

Jolla, l’entreprise fondée par des ex-Nokia, va mal

Jolla, l’entreprise finlandaise fondée fin mais 2011 par des ex-employés de Nokia, est silencieuse depuis quelques mois.

L’entreprise a connu par mal de péripéties avec la vente de ses propres smartphones sous son système d’exploitation maison Sailfish OS. Dans un premier temps, les ventes n’étaient pas au rendez-vous puis la tablette verra le jour mais sans succès. Jolla se focalise alors sur le développement de son système d’exploitation Sailfish OS et noue des partenariats, notamment avec des entreprises Russes. Tout se passe mieux jusqu’à ce que la guerre éclate en Ukraine et que Jolla se retrouve quasiment seul à la barre du bateau. La société modifie sa stratégie et développe AppSupport, une couche logicielle permettant d’exécuter des applications Android sur les véhicules équipés d’interfaces utilisateur sous Linux. Un contrat sera noué avec Daimler, soit le groupe Mercedes-Benz, pour au final s’arrêter. Depuis, Jolla est assez discret.

La discrétion de Jolla commence début juin 2023 où Jolla Oy est poursuivie pour restructuration d’entreprise par les cabinets d’avocats Castrén & Snellman et Borenius Asiajotoimisto. En effet, avec ces différentes péripéties, les finances ne sont pas bons et seule une restructuration pourrait remettre le navire sur les flots, au pire, une faillite est assurée. En 2020, l’entreprise enregistrait un chiffre d’affaire de 5,4 millions d’euros et un bénéfice d’environ 0,5 million d’euros et les comptes de 2021 n’ont toujours pas été déposés au registre du commerce.

Dans ce cas complexe, Jolla ne donne plus de nouvelle, ce qui n’a pas de quoi non plus rassurer les fans qui peuvent toujours utiliser Sailfish X sur certains smartphones Sony Xperia, grâce à un partenariat noué entre les deux marques.

Source / Via OSOMA (X)

Avatar photo

Nicolas

Contrôleur terrain télécom, passionné de nouvelles technologies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.