Test du HONOR 200 Pro : il gère !
HONOR a récemment annoncé sa nouvelle gamme HONOR 200, dont le plus élaboré, le HONOR 200 Pro disponible en trois coloris : Moonlight White (notre test), Ocean Cyan et Black.
Son slogan : « The Portrait Master » soit « Le Maître du Portrait ». En effet, la marque s’est associée au Studio Harcourt, célèbre maison de photographie parisienne, afin de co-créer une IA dédiée au portrait. Vous avez très certainement déjà croisé un des portraits Hartcourt noir et blanc d’une célébrité, de Edith Piaf à Sophie Marceau en passant par Zidane et Alain Delon. Le HONOR 200 Pro vous donne donc l’occasion de réussir de jolies portraits et globalement de belles photos.
Armé de ses capteurs photos, les performances sont au rendez-vous pour en faire un smartphone polyvalent. Polyvalent ?! Oui ! Car on peut aussi jouer aux jeux les plus gourmands.
Dans ce test, faites-vous une idée des qualités du HONOR 200 Pro !
Galerie photos HONOR 200 Pro
Admirez les reflets nacrés, sa finesse et son écran aux bords incurvés. Au départ, le design du bloc photo est assez déroutant mais on s’y fait très vite.
L’interface MagicOS 8.0 (Android 14) avec les applications par défaut et la gestuelle à trois boutons (oui, je navigue à l’ancienne 😌 ).
Caractéristiques HONOR 200 Pro
Le HONOR 200 Pro bénéficie de bonnes caractéristiques, notamment avec ses 512 Go de mémoire de stockage pour stocker énormément de photos et vidéos. Le reste, processeur, mémoire RAM, capteurs photos est cohérent. Il faudra faire l’impasse sur le port audio 3.5 mm ainsi que la deuxième SIM physique qui est remplacée par une eSIM.
- Processeur : Snapdragon 8s Gen 3 – 1 × Cortex-X4 à 3.0 GHz + 4 × Cortex-A720 à 2.8GHz + 3 × Cortex-A520 à 2.0GHz
- RAM : 12 Go
- Stockage 512 Go (pas d’extension)
- Écran : 6,78 pouces, AMOLED, FHD+ 2700×1224, fullview (tous les bords sont incurvés)
- Module photo arrière : caméra grand angle de 50 MP (ouverture f/1.9, OIS) + caméra téléobjectif 2.5x de 50 MP (ouverture f/2.4, OIS) + caméra ultra grand angle de 12 MP (ouverture f/2.2)
- Module photo avant : caméra frontale de 50 MP (ouverture f/2.1) + 2 MP (ouverture f/2.4)
- Batterie : type : Silicium-Carbone – 5100 mAh (valeur nominale), 5200 mAh (valeur typique) compatible avec la charge rapide filaire jusqu’à 100 Watts et sans fil jusqu’à 66 Watts (USB-C 2.0 OTG) et 5 Watts en charge inversée
- Connectivités : 5G (1 nano SIM + 1 eSim, WiFi 6, Bluetooth 5.3, NFC, GPS / Galileo
- Son : Stéréo, pas de pris audio jack 3.5 mm
- Dimensions : 163,3 mm x 75,2 mm x 8,2 mm
- Poids : 199 grammes
HONOR 200 Pro – En bonne place sur DxOMark
Le HONOR 200 Pro s’en sort très bien dans son segment de « bon milieu de gamme ». Classé à la deuxième place, il coche toutes les cases d’un bon smartphone pour faire de la photographie.
Selon DxOMark, les qualités du HONOR 200 Pro sont :
- Autofocus rapide et précis
- Balance des blancs neutre
- Bruit bien géré
- Détails bien conservés sur les prises de vue à longue distance
Par contre, il pécherait sur :
- Contraste légèrement faible lors des scènes à haute dynamique
- Couleurs dominantes occasionnelles sur certaines photos
- Artefacts occasionnels
Rendez-vous sur Test de l’appareil photo du Honor 200 Pro de DxOMark pour découvrir l’intégralité des performances.
Test photos
On commence le test de la partie photo avec une miniature Schuco de l’OPEL GT Roadster « Christmas Edition 2009 » à l’échelle 1:43.
À la suite, en mode automatique, zoom 0.6x, 1x, 2x et 2.5x (maximum du zoom analogique). Le temps est nuageux et le modèle possède de nombreux détails ainsi que des reflets qui mettent le HONOR 200 Pro en bonnes conditions. À noter que le poids des photos est ici réduit d’environ 90% par rapport à l’original afin de permettre un chargement plus rapide de la page internet. Les photos sont donc moins bonnes que les originales, mais donnent une idée du résultat.
On complique un peu les choses avec une miniature Schuco de l’OPEL GT Roadster Limited Edition 1-700, peinture chrome, en intérieur avec faible luminosité. Toujours en mode automatique, zoom 0.6x, 1x, 2x et 2.5x.
Le mode portrait est très bon, heureusement car c’est l’argument de vente de ce HONOR 200 Pro. Ci-dessous, une paire en extérieur sans et avec effet bokeh et pareil en intérieur. En intérieur, le contour de la photo sur l’écran se met en blanc afin d’augmenter la luminosité lors de la prise de vue. (On pardonnera ma tenue du dimanche, en version « j’ai trop chaud »).
Pour le test, j’ai préféré ne pas faire de photo en zoom 10x voir 50x car les détails n’y sont pas. Il est préférable de rester sur le zoom analogique pour garder une très bonne qualité.
Les plus et les moins du HONOR 200 Pro
Les plus
- Écran
- Performances générales
- Capacité de stockage interne
- Charges rapides (filaire et sans fil)
- Mode portrait
Les moins
- Pas de certification IP
- Mémoire de stockage non extensible (même si 512 Go c’est déjà pas mal)
- Zoom jusqu’à 50x inutile car manque de détails
Conclusion
Le HONOR 200 Pro remplit le cahier des charges de ce que l’on attend d’un bon smartphone de milieu de gamme. Il est polyvalent, aussi bien pour la photo et le jeu. Le plus gros regret pour son prix est l’absence d’un certification IP (protection contre l’eau et la poussière). Léger et fin, il se glisse facilement dans la poche et son interface MagicOS 8.0 est intuitive.