Honor

Honor 90 : un milieu de gamme de qualité

HONOR a récemment annoncé son nouveau smartphone moyen de gamme, le HONOR 90, dont les finitions sont exemplaires au niveau d’un haut de gamme. Conçu pour la photographie, il adopte des caractéristiques confortables avec un bon processeur et une belle quantité de mémoire RAM et de stockage, sans compter le bel écran AMOLED. Habile pour faire de la photographie en plein jour, il se montre un peu en retrait quand il s’agit de faire des photos de nuit en mode 200 Mpx alors qu’en mode 12,5 Mpx c’est assez bon (on vous explique plus bas).

Avant de le découvrir à travers ce test, retrouvez les caractéristiques complètes du Honor 90 !

Caractéristiques du HONOR 90

  • Processeur : Snapdragon 7 Gen 1 Accelerated Edition
  • GPU : Adreno 644
  • RAM : 12 Go
  • Stockage : 512 Go
  • Écran : AMOLED, 6,7 pouces incurvé, format 19.98:9, résolution 2664 × 1200 pixels, ratio écran / corps de 93.3%, HDR 10+, 1600 nits, contrast 5000000:1, jusqu’à 120 Hz
  • Capteurs photos : principal 200 Mpx avec stabilisation numérique et zomm numérique 10x, ultra grand angle et macro de 12 Mpx, capteur de profondeur de champ 2 Mpx. Capteur frontal 50 Mpx
  • Connectivités : 5G, NFC, WiFi 6, Bluetooth 5.2, GPS
  • Batterie : 5000 mAh – lithium polymère
  • Charge rapide : SuperCharge 66 Watts (port USB-C OTG)
  • Système d’exploitation : MagicOS 7.1 (Android 13)
  • Dimensions : 161,9 x 74,1 x 7,8 mm
  • Poids : 183 grammes
  • Indice de réparabilité : 8/10

Design

Le HONOR 90 adopte un design semblable à ses prédécesseurs avec un double module photo, un dos en verre, un châssis en aluminium et un écran avec les bords incurvés et bien arrondis. Ses dimensions et son poids offrent un bon rapport pour une prise en main agréable. Il faudra opter pour une coque de protection afin d’éviter tout dommage, que ce soit l’écran incurvé ou le dos en verre.

Le capteur photo frontal de 50 Mpx est logé dans un poinçon situé en haut, au milieu de l’écran. Le tiroir SIM se trouve sur la tranche du dessous à gauche, avec le port USB-C au milieu et le haut-parleur à droite. Sur la tranche de droite, se trouve le bouton marche / arrêt et le réglage du volume.

Interface

Le HONOR 90 est propulsé par Android 13 avec la surcouche MagicOS 7.1. Le choix est donné pour une utilisation en gestuelles ou avec la bonne vielle barre de navigation. L’expérience utilisateur en elle-même est simple, quelques applications sont installées sans exagération. La configuration lors de la première mise en route est un peu longue avec des minis tutoriels, réglages etc… Heureusement, on ne le fait qu’une fois.

Pour ce qui est de la fluidité, aucun soucis à se faire, les caractéristiques générales prouvent d’elles-mêmes que l’ensemble est fluide. À noter qu’il est possible de passer en mode sombre.

Performances

Le HONOR 90 est équipé du processeur Qualcomm Snapdragon 7 Gen 1 AE, pour Accelerated Edition, avec un coeur principal plus rapide. Couplé à 12 Go de mémoire RAM et 512 Go de stockage, le HONOR 90 offre une configuration équilibrée pour tous types d’utilisations : jeux, bureautique, multimédia… Les gros jeux disponibles sur le Play Store passent sans problème.

D’ailleurs, il s’en sort pas mal sous 3DMark avec le test « Wild Life ».

Photographie

Le HONOR 90 offre des clichés convainquant, surtout par beau temps avec des couleurs clinquantes (peut-être trop suivant les goûts). Le capteur ultra grand-angle fait également office de macro et le résultat est vraiment pas mal. Toutes les photos de cet articles ont été prises avec les paramètres par défaut, sans aucune retouche, mise à part le redimensionnement pour alléger le chargement de la page internet (la qualité est donc impactée).

En faible luminosité voir de nuit, les détails sont lissés. Ça passe quand le capteur principal de 200 Mpx est utilisé en mode 12,5 Mpx, par contre, le résultat est trop « brouillon » en mode avancé à 200 Mpx. Pour expliquer que les clichés sont meilleurs en mode 12,5 Mpx, il faut comprendre qu’avec le capteur principal de 200 Mpx, 16 pixels sont combinés en 1 pixel pour offrir une meilleure luminosité / définition (200 / 16 = 12,5 Mpx).

On fait le point

Points forts

  • Performances
  • Écran AMOLED au top
  • Quantité de RAM
  • Espace de stockage

Points faibles

  • Pas de son stéréo
  • Pas de stabilisation optique (j’en demande peut-être trop pour un milieu de gamme, en tout cas, la stabilisation numérique fait le travail correctement)
  • Photos moins convaincantes en faible luminosité (surtout en réglage 200 Mpx)

Prix HONOR 90

Le Honor 90 (12 Go / 512 Go) est disponible en trois coloris Midnight Black, Emerald Green et en édition spéciale Diamond Silver au prix conseillé de 599,90€

Avatar photo

Nicolas

Contrôleur terrain télécom, passionné de nouvelles technologies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.