Logitech

Test de la souris sans-fil Logitech MX Master 3S : un sans faute !

Logitech, spécialiste des périphériques informatiques, propose une très large gamme de souris pour la bureautique et le gaming dont la souris sans-fil MX Master 3S qui ne semble pas avoir de concurrence. Dédiée à l’utilisation bureautique, elle fait également le travail en gaming (pour jouer en costume de soirée).

Les bons points de la Logitech MX Master 3S

La MX Master 3S est la dernière née des souris haut de gamme de chez Logitech, avec un design ergonomique, un corps fait en partie de plastiques recyclés et des technologies avancées dont le défilement électromagnétique MagSpeed qui lui confère précision et rapidité. Basé sur un système d’électroaimant, il est possible de choisir un défilement cranté ou continu d’une simple pression sur le bouton situé en dessous de la roulette. Ainsi, il est possible de lancer la roulette qui va tourner grâce à l’inertie, pour faire défiler au plus vite la page affichée. À noter qu’une seconde roulette située sur le côté permet un défilement horizontal, non cranté, mais doux.

Elle est équipé d’un capteur Darkfiel d’une valeur nominale de 1000 ppp avec au minimum 200 ppp et au maximum 8000 ppp en incrémentant de 50 ppp. Ce capteur de haute précision permet une utilisation sur de nombreuses surfaces même le verre, sans rencontrer de décrochage. La précision de ce capteur va vous faire oublier toutes les autres souris.

Par rapport à la Logitech MX Master 3, cette version 3S apporte le « clic » silencieux, enfin, presque ! Le clic reste existant mais beaucoup plus feutré que sur la génération précédente. En tout, elle possède sept boutons paramétrables avec le logiciel Logi Options+.

La Logitech MX Master 3S peut être connectée à trois périphériques, simplement en cliquant sur le bouton situé en dessous de la souris. L’appairage en bluetooth via le dongle fourni ou directement avec votre périphérique prend deux secondes : un appui long, une validation et c’est fait. Grâce au logiciel Logi Options+, il est possible de passer d’un périphérique à l’autre en déplaçant le curseur vers le bord de l’écran. Elle est compatible avec de nombreux systèmes d’exploitation dont : Windows, macOS, Linux, Android, ChromeOS.

Contrairement à de nombreux autres modèles, la Logitech MX Master 3S intègre une batterie Li-Po d’une capacité de 500 mAh rechargeable par le port USB-C. L’autonomie est excellente même en utilisation régulière au bureau. D’après le constructeur, il faut compter une autonomie de 70 jours après une charge complète et de 3 heures après une charge d’une minute. Bien pensée, on peut l’utiliser pendant la charge (petite pensée pour la marque à la pomme).

Le point faible de la Logitech MX Master 3S

Il fallait bien lui trouver un point faible, c’est son prix. En effet, comptez 129€ pour vous offrir ce bijou de technologies. Pour les plus patient, des offres sont disponibles de temps en temps chez les revendeurs. Pour ma part, j’ai réussi à l’acheter à 74€ chez Amazon Italie, en quantité limitée.

Conclusion

À la recherche d’une souris efficace et durable, le haut de gamme de chez Logitech s’est imposé. La différence avec les souris « classiques » du marché est flagrante. Utilisant beaucoup des gros tableaux Excel, navigant beaucoup sur internet, son confort est très appréciable, l’autonomie est au rendez-vous et son silence reposant.

La Logitech MX Master 3S existe en coloris graphite ou gris pâle, qui s’approche fortement du blanc cassé.

Avatar photo

Nicolas

Contrôleur terrain télécom, passionné de nouvelles technologies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.