Mon avis tranché sur le Google Pixel 6 Pro

Google touche un public plus large avec sa gamme Pixel 6 en rattrapant ce que porposent les construcuteurs de smartphones Android, comme le capteur d’empreintes digitales sous l’écran, la charge rapide et sans-fil (+inversée), un zoom télescopique sur le Pixel 6 Pro et plus encore.

Après avoir récemment eu un OnePlus 8T et un OPPO Find X2 Pro, c’était pour moi l’occasion de sauter le pas vers l’expérience 100% Google avec des belles et mauvaises surprises sur un Pixel 6 Pro reçu dès le jour de sa sortie officielle. Il est loin le temps de mon Nexus 4 du travail !

Un début mitigé

Acheter un Pixel est généralement synonyme de fialbilité et de suivi au top, sauf que mes débuts avec le Pixel 6 Pro étaient mitigés (mise à jour de novembre 2021). Assez rapidement, de nombreux petits bugs génants se sont invités à l’expérience Google : bluetooth qui perd la tête notamment en appel, des bugs au niveau de l’interface utilisateur et pour d’autres utilisateurs, le capteur d’empreintes digitales un peu fénéant. Heureusement, la première grosse mise à jour de décembre 2021 a corrigé de nombreux problèmes, mais en a aussi ramené d’autres. En effet, certains utilisateurs captent mal ou pas du tout le réseau mobile (il suffirait de désactiver le réseau 5G).

Débuter l’expérience Google dans ces conditions ne fait pas bonne publicité, heureusement, on sait que Google corrigera vite ces problèmes là où des constructeurs prennent leur temps, même sur du très haut de gamme. En même temps, les Pixel ont avant tout une connotation “geek” en plus d’être réputés pour la photo grâce à l’algorythme photo propriétaire.

Après tout, bénéficier des dernières nouveautés Android c’est aussi accepter les éventuels bugs (celui qui n’est pas d’accord laisse un commentaire !).

Une base saine

Après le premier démarrage, un tutoriel et quelques astuces, c’est l’expérience Google dans toute sa splendeur ! Pas de bloatware, juste les applications Google par défaut. À vous de personnaliser à souhait, mais en faisant l’impasse sur certaines fonctionnalités proposées sur les surcouches des autres marques. En effet, le lanceur d’applications est personnalisable mais assez limité. Un autre lanceur d’applications est donc nécessaire, ce qui est un peu dommage. Dans sa globalité, le Pixel Launcher reste un bon compromis. (Coucou Lawnchair, lanceur d’applications gratuit et open-source).

Des caractéristiques mesurées

Possesseur d’un Pixel 6 Pro, il faut être honnête qu’il est en dessous d’un OPPO Find X2 Pro : je perds la charge rapide 65W pour du soit disant 30W qui est en fait aux alentours de 22W en pleine charge, pas de capteur photo macro donc le message : “Reculez pour photo plus nette” s’affiche et un petit détail perturbant : le bouton marche / arrêt qui se situe au dessus des boutons volumes alors que c’est généralement l’inverse sur les autres terminaux.

Mais pour un prix de départ de 649€ pour le Pixel 6 et 899€ pour le Pixel 6 Pro avec un casque audio Bose 700 qui était offert aux premiers acheteurs, je lui pardonne ses quelques “défauts”. Si vous n’avez clairement pas besoin d’un téléobjectif, optez les yeux fermés pour le Pixel 6 qui est le meilleur rapport qualité / prix / suivi.

En bref

Vous l’aurez compris, je ne suis pas là pour vous vendre un smartphone mais pour partager un avis. Je souhaitais avoir un suivi logiciel au top, faire des belles photos avec les capacités d’un bon zoom et ne pas être embêté par des bloatwares ininstalables, je suis donc conquis. Il est juste dommage qu’en France, seule la version grise du Pixel 6 Pro soit proposée et qu’il n’y ait pas d’extension par microSD. Étant moins geek qu’auparavant, il sera un très bon compagnon pendant un certain temps, peut-être jusqu’à la prochaine gamme Google Pixel 7 ?! Je compte sur Google pour corriger les problèmes de jeunesse.

nsuffys

Contrôleur télécom, passionné de nouvelles technologies.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.