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[DIY] Des capteurs ABS neufs et pas cher pour votre Ford Probe !

Ugeek s’aventure pour la première fois vers de nouveaux horizons, en commençant pas un tutoriel pour remettre à neuf les capteurs ABS de la Ford Probe. En effet, cette auto est assez rare en Europe et son âge fait que quelques pièces commencent à devenir introuvable ou hors de prix. Le problème de la Probe ? Son âge ! Sa mécanique est solide mais l’électronique commence sérieusement à vieillir et beaucoup de possesseurs commencent à avoir des petites pannes, notamment avec les capteurs ABS.

Sans être un expert en mécanique ou électronique, il est assez facile de réparer soi-même grâce à des communautés très conviviales. Pour faciliter la chasse aux informations, retrouvez ci-dessous un petit tutoriel pour adapter simplement des capteurs ABS d’une Mazda 626 V sur la Ford Probe ! Et oui, c’est possible, rapide et fiable.

Attention

Pour des raisons de sécurité, ce tutoriel est réservé aux connaisseurs (sur les premiers modèles de Ford Probe MK2 et suivant la panne du système ABS, il est possible que l’auto ne freine pas ou très peu). Certaines étapes ne sont pas détaillées, mais n’hésitez pas à poser vos questions en commentaire. La sécurité avant tout !

Ford Probe – une « sportive » mal aimée

La Ford Probe de deuxième génération fût fabriquée de 1993 à 1998 aux États-Unis par Ford et vendue en France à environ 5 000 exemplaires. Elle se décline en deux modèles, la 2.0 16V (115 CV) et la 2.5 24V (165 CV) encore plus rare. Son châssis et ses moteurs sont de conception Mazda (KLZE / KLDE), la carrosserie et l’intérieur sont de Ford. D’ailleurs, la cousine de la Ford Probe est la Mazda MX-6 qui s’est encore plus mal vendue que la Probe (question de goûts).

Capteurs neufs et pas cher pour la Ford Probe (avant droit / gauche)

Avant toute chose, vous pouvez vérifier l’état de vos capteurs ABS en mesurant l’impédance aux bornes qui doit être située entre 1.6 et 2.0 KOhms, en dessous, les capteurs sont défaillants.

Ci-dessus, à gauche un capteur de Ford Probe et à droite un capteur de Mazda 626 V, quelques différences : connecteurs et supports.

Ce qu’il faut

  • Une paire de capteurs avants pour Mazda 626 V dont voici les références : GE7C-43-70X et GE7C-43-73X (eBay – comme celui de droite sur la photo ci-dessus)
  • Deux vis de 8 x 30 mm (magasin de bricolage)
  • Des connecteurs ABS deux broches, comme ceux d’origine : https://fr.aliexpress.com/item/32922759964.html (AliExpress – comme la photo ci-dessous)

Ce qu’il faut faire

  • Déclipser soigneusement les connecteurs situés aux extrémités gauche et droite, sous le capot, côté pare-brise.
  • Dévisser les supports des capteurs situés sous les ailes et à proximité des capteurs.
  • Retirer délicatement les capteurs en enlevant les capuchons en plastique (entre le compartiment moteur et sous les ailes)
  • Dévisser les capteurs.
  • Nettoyer avec de l’essence la roue crantée de chaque capteur.

  • Retirer soigneusement les connecteurs des nouveaux capteurs GE7C-43-70X et GE7C-43-73X à l’aide d’une petite pince à bec. Le plus simple est de pousser les broches pour qu’elle sorte. Ne surtout pas couper les câbles !
  • Mettez les nouveaux connecteurs en faisant attention aux polarités. En effet, il y a un fil blanc et un gris, que l’on retrouve sous le capot.
  • Le plus gros est fait, puisque vous pouvez monter vos nouveaux capteurs sur la Probe.
  • Le support des capteurs n’est pas identique. Le support d’origine est en acier de 4 mm d’épaisseur alors que le nouveau support est en plastique de 16 mm. Il faut donc remplacer les vis d’origine de 8 x 16 mm par des 8 x 30 mm.

L’erreur d’ABS est conservée en mémoire et s’efface par une manipulation qui demande un peu de dextérité :

  • Shunter TBS / GND sur la fiche ODB I située sous le capot à côté de la boite à fusible
  • Mettre le contact
  • Attendre que les codes erreurs s’affichent au moins une fois (clignotements du voyant ABS)
  • Appuyer dix fois sur la pédale de frein (un relais qui claque s’entend)
  • Couper le contact
  • Enlever le shunt
  • Redémarre le moteur pour vérifier que ça a fonctionné.

Remplacer les capteurs arrière de la Ford Probe

À l’arrière, les choses sont plus simples puisque les capteurs sont identiques à la Mazda 626 V dont voici les références : G06T-43-71Y et G06T-43-72Y. Il faut juste inverser la polarité (couleurs à vérifier avec les prises du faisceau). Par contre, il faut démonter toutes les garnitures du coffre pour accéder aux connecteurs qui se trouvent à côté des enrouleurs de ceinture.

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Nicolas

Contrôleur terrain télécom, passionné de nouvelles technologies.

2 réflexions sur “[DIY] Des capteurs ABS neufs et pas cher pour votre Ford Probe !

  • Xavier D.

    Au top, comme nous l’avons déjà partagé 🙂
    J’ajouterais éventuellement les références pour les capteurs AR : G06T-43-71Y & G06T-43-72Y.
    Et le « test » de résistance ohmique pour déterminer si le capteur est HS ou non 😉
    Merci encore !

    Répondre
    • Merci pour les informations, article mis à jour 🙂

      Répondre

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