XINYI Sini Audio XY-S350H : un petit amplificateur audio polyvalent

Chez Ugeek, on aime bien ce qui sort un peu de l’ordinaire sans pour autant que ça soit inutile. Quoique, on peut être en droit de se poser la question ! Pourquoi s’acheter une belle chaîne Hi-Fi alors qu’on peut avoir une carte amplificatrice audio qui a de nombreux atouts, sauf le design ?

L’amplificateur XINYI Sini Audio XY-S350H est une carte amplificatrice audio avec des protections, qui offre de nombreuses possibilités, que ce soit l’intégration dans un projet ou au niveau de ses caractéristiques. Dans la période fin 2021 / début 2022, il s’agit de l’une des meilleures cartes pour son rapport qualité / prix.

Caractéristiques

Au niveau des connectiques on retrouve une fiche d’alimentation de 5,5 mm ainsi qu’un bornier à vis. Trois borniers à vis : haut-parleur droit, haut parleur gauche et pour le caisson de basse. Un port USB et un microSD pour la lecture de MP3 et un port AUX IN pour relier un appareil audio avec une fiche jack 3.5 mm.

La connectivité se fera donc avec fil via le port audio 3.5 mm ou par bluetooth 5.1, sachant qu’il est possible de télécharger l’application Android “sinilink” pour paramétrer la carte que ce soit pour les réglages audio, le volume et la modification des paramètres bluetooth.

Il est possible de régler manuellement la fréquence et le volume du caisson de basse, le volume générale et les aigus + basses des enceintes droite + gauche.

L’amplification audio est gérée par deux puces Texas Instruments TPA3251D2 qui permettent une configuration 2.1. Avec une alimentation en 36V DC, l’amplification supportée pour l’enceinte droite ou gauche est de : 220W / 3 Ohms ou 175W / 4 Ohms ou 100W / 8 Ohms, et pour le caisson de basse : 355W / 2 Ohms ou 250W / 3 Ohms ou 195W / 4 Ohms. Il s’agit donc d’un amplificateur de classe D avec la technologie PurePath Ultra-HD qui permet une distorsion ultra-faible sur toute la bande audio et une qualité audio supérieure.

À noter que l’alimentation peut aller de 12V à 38V avec une intensité de 10A. Prévoyez large suivant votre installation pour éviter des griller l’alimentation. Il est recommandé d’utiliser une alimentation de 24V.

Avec ses plaques de protection, le tout fait environ 130 mm x 116 mm x 27 mm pour un poids de 370 grammes.

En utilisation

Pour le test, le XINYI Sini Audio XY-S350H est alimenté en 12V / 4.8A avec deux enceintes DENON VS-791 (3 voies, 60W RMS, 110W crête, 50-20000 Hz, 8 Ohms, sensibilité 91 dB), sans caisson de basse (à venir).

Une fois branché à l’alimentation, l’amplificateur démarre tout seul. À savoir que le bouton de volume principal permet d’éteindre / allumer avec un appui long ou d’appairer en bluetooth avec un appui un peu plus court. En mode appairage, une LED bleue clignote et le bluetooth s’appelle “XinYi”. L’application Android “sinilink” est indispensable pour utiliser les pré-réglages, mais s’avère mal traduite.

La qualité sonore dépend beaucoup des enceintes mais aussi de la qualité du format audio et de la transmission. En bluetooth depuis une source avec un audio de bonne qualité, sur une bonne paire d’enceintes et des bons réglages, le son est bon. Il se révèle évidemment meilleur avec un lecteur CD branché dessus. Comparé à d’autres cartes avec des puces plus bas de gamme, cet amplificateur fait très bien son travail, même à côté d’une bonne mini chaîne Hi-Fi. À noter que le décodage se faut sans problème en MP3, mais impossible de lire un FLAC, format audio de bien meilleure qualité.

Malgré une alimentation de 12V / 4.8A et une utilisation sans caisson de basse, il est possible de sonoriser son salon à un volume assez élevé sans non plus réveiller ses voisins. En gros, un son fort qui permet de discuter. La puissance délivrée en 12V / 4.8A est donc de 57,6W, il est donc clairement préférable de partir au moins sur une alimentation de 24V / 5A pour passer à 120W et si vous avez encore mieux, n’hésitez pas sans non plus dépasser les limites citées ci-dessus.

À noter que l’habillage de la carte est à monter soit-même avec 8 vis et trois plaques et le petit tournevis fourni.

 

PS : Une version moins puissante XINYI Sini Audio XY-S220H est également disponible 160W x 2 + caisson de basse à 220W.

nsuffys

Contrôleur télécom, passionné de nouvelles technologies.

2 réflexions sur “XINYI Sini Audio XY-S350H : un petit amplificateur audio polyvalent

  • 12 septembre 2022 à 12 h 39 min
    Permalien

    Impossible de télécharger l’app car elle n’est plus dispo sur le store 🙁
    Une idée pour la remplacer ?

    Répondre
    • 13 septembre 2022 à 20 h 10 min
      Permalien

      Effectivement, en espérant que ça soit corrigé.
      Sinon, le mieux est de se rendre sur le site officiel ” http://www.sinilink.com/index.html ” et de scanner le QR Code tout en bas à droite (qui donne accès directement à l’APK) – À noter que l’application est en anglais avec quelques notes en chinois).

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.