Windows 11 tourne sur le Lumia 950 XL, le OnePlus 6T et le Xiaomi Mi 8

À peine annoncé et disponible pour les testeurs, Windows 11 fait la joie des développeurs qui portent le système d’exploitation de Microsoft sur des smartphones.

Windows 11 Mobile

En 2015, Microsoft lançait le Lumia 950 / XL sous Windows 10 Mobile, le succès fût assez court et des développeurs avaient pris l’initiative de porter la version bureau de Windows 10 sur ce smartphone grâce au “Lumia WOA Project“. Les années se sont écoulées et c’est maintenant au tour de Windows 11.

Le “Lumia WOA Project” propose aux possesseurs de Lumia 950 / XL d’installer Windows 11 (ARM) sur leur smartphone, avec plusieurs étapes assez compliquées pour les novices : déverrouillage du chargeur de démarrage puis installation de Windows 11 ARM depuis un assistant ou manuellement. Bien qu’au stade expérimental, l’utilisation et assez fluide et de nombreuses fonctionnalités tournent sans problème.

D’autres développeurs ont tenté la même expérience sur un Xiaomi Mi 8 et un OnePlus 6T avec un résultat concluant mais avec moins de fonctionnalités, notamment l’absence de WiFi, bluetooth etc… Les projets vont évoluer dans les jours à venir avec pourquoi pas des versions “stables”.

Pour le moment, il est fortement recommandé de ne pas tenter les manipulations sous peine de perdre définitivement votre smartphone.

nsuffys

Contrôleur télécom, passionné de nouvelles technologies.

3 réflexions sur “Windows 11 tourne sur le Lumia 950 XL, le OnePlus 6T et le Xiaomi Mi 8

  • 11 juillet 2021 à 11 h 03 min
    Permalien

    J’ai encore mon 950 et j’avais tenté l’aventure en installant win 10 arm et ensuite win 10x dessus pour tester, même si c’est clairement pas pour un usage quotidien, c’est bluffant de voir ce que certains arrivent a faire.
    Si on met de coté les bugs, ça tournait vraiment pas mal et bon, même si on ne refera pas le monde, c’est quand même dommage de voir un appareil tel que le Lumia 950 réduit a un usage de simple presse papier de luxe alors qu’au final, avec un peu de love de la part de Microsoft, il aurait pu être toujours utilisable aujourd’hui.

    Répondre
    • 11 juillet 2021 à 22 h 03 min
      Permalien

      C’est cool ! T’aurais dû faire des vidéos 🙂 Peut-être avec Windows 11 ? 😉
      Oui, c’est une fois que ça avait bien mûrit avec Windows 10 Mobile que Microsoft a jeté l’éponge. Après, il faut dire que les éditeurs / développeurs n’ont pas aidé à ce que la plateforme se développe.

      Répondre
  • 13 juillet 2021 à 0 h 18 min
    Permalien

    Bah… Figure toi que dans la foulée de mon comm, j’ai testé l’installation de win 11 sur le Lumia (x
    Ca c’est déroulé sans soucis, contrairement a win 10x qui me faisait planter le 950 (et où je devais réinstaller tout a chaque fois) ici aucun problème a ce niveau là.
    Par contre, visiblement il partitionne lui même et on trop short en espace libre, de ce fait les mises a jours ne peuvent pas se faire ensuite (Pas encore cherché si on pouvait bidouiller ça) et ça doit surement jouer sur les perfs général.

    En tout cas, c’est cool et ça semble plutôt aboutit

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.