XDA et F(x)tec dévoilent le smartphone à clavier physique : Pro1 X sous Lineage OS, Ubuntu Touch ou Android

La start-up anglaise FX Technology et la communauté en ligne de développement de logiciels mobiles XDA ont dévoilé le 27 octobre 2020 un partenariat qui résulte sur un smartphone à clavier physique, le Pro1 X.

Caractéristiques

Le Pro1 X est une nouvelle variante du F(x)tec Pro1 avec quelques nouvelles améliorations : plus de RAM, plus de mémoire de stockage et un nouveau coloris bleu. Comme son prédécesseur, il est propulsé par un processeur Qualcomm Snapdragron 835 épaulé par 6 Go ou 8 Go de mémoire RAM LPDDR4X et 128 Go ou 256 Go de mémoire de stockage extensible par microSD jusqu’à 2 To. L’écran AMOLED fait 5,99 pouces de diagonale avec une résolution Full HD+, le tout protégé en Corning Gorilla Glass 3. Côté photo, on retrouve un capteur principal Sony IMX363 de 13 Mpx accompagné d’un second capteur de 5 Mpx. Le capteur photo frontal fait quant-à lui 8 Mpx.

Le clavier physique coulissant et rotatif comporte 64 touches. Les dispositions proposées sont : QWERTY, QWERTZ, AZERTY et Scandinave.

Au niveau des connectivités, on retrouve le WiFi 5, Bluetooth 5.0 LE, le NFC (compatible Google Pay), un port USB-C compatible HDMI, la 4G, le GPS, une prise audio 3.5 mm et la radio FM.

L’autonomie est garantie par une batterie d’une capacité de 3200 mAh compatible avec la charge rapide Qualcomm Quaick Charge 3+.

Lors de la commande, il est possible de choisir son système d’exploitation entre Lineage OS, Ubuntu Touch OS (qui offre un mode bureau une fois le smartphone relié à un écran) et Android. Le système d’exploitation pourra être changé par la suite et d’autres pourront être flashé comme Sailfish OS, Windows ARM ou encore Debian. Le Pro1 X permet également le double chargement (dual boot).

Disponibilité

Le projet est financé par une campagne participative indigogo qui a déjà atteint l’objectif pour garantir la production. Les premiers terminaux, déjà vendus, seront expédiés avant Noël 2020. Les autres devront patienter jusqu’en Mars 2021.

nsuffys

Contrôleur télécom, passionné de nouvelles technologies.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.