Présentation, test et avis de l’enceinte portable intelligente Libratone ZIPP MINI 2

Libratone, marque fondée au Danemark en 2009, propose des enceintes, casques et accessoires avec un accent mis sur la qualité audio, les finitions et le design.

Au catalogue 2019, Libratone propose les enceintes ZIPP 2, TOO, ONE CLICK, ZIPP et ZIPP MINI 2. En casques, le TRACK+, TRACK, Q ADAPT ON-EAR et QADAPT IN-EAR. Côté accessoires, on retrouve un chargeur universel, une poignée ZIPP en cuir et un support de câble en métal.

Présentation

L’enceinte portable intelligente Libratone ZIPP MINI 2 est maintenant disponible depuis quelques semaines et succède à la première du nom avec quelques améliorations et nouvelles fonctionnalités.

L’assistant vocal Amazon Alexa est intégré avec six microphones à champ lointain pour capturer au mieux la voix, même en écoutant de la musique. La connectivité est complète avec la prise en charge de AirPlay 2, Spotify Connect, un port audio mini jack 3.5 mm, un port USB pour écouter le contenu d’une clé USB, le bluetooth 4.1, le DLNA et le wifi 802.11 b/g/n/ac. Les possesseurs d’iPhone peuvent également utiliser le service vocal Siri et HomeKit d’Apple via AirPlay 2.

La technologie Soundspace Link permet de connecter jusqu’à 10 enceintes, sans compter le son 360° FullRoom et un égaliseur automatique pour bénéficier de bonnes basses et d’aiguës nets. La ZIPP MINI 2 est composée d’un réflecteur 360°, d’un woofer néodyme quatre pouces, d’un tweeeter néodyme un pouce et de deux radiateurs de basse fréquence quatre pouces. Ces enceintes sont reliées par des canaux stéréo gauche / droite individuels avec une haute résolution audio de 96 kHz en 24 bits et une plage de fréquences allant de 50 Hz à 20 kHz.

Pilotable depuis l’application Libratone pour Android et iOS, la ZIPP MINI 2 possède aussi un pavé tactile rétro-éclairé qui permet de contrôler la musique, le geste « silence », 5 playlists ou stations de radio prédéfinies, SoundSpace Link, micro voix (on / off), l’égaliseur et la mise à jour du micrologiciel.

La housse d’enceinte peut être changée avec plusieurs coloris au choix : Frosty Grey, Stormy Black, Cranberry Red et Pine Green. Il suffit d’ouvrir la fermeture éclaire et de glisser la housse. Pour être transportée facilement, un poignet en cuir est présente.

La batterie de 35,52 Wh est logée dans le socle avec une prise de charge spécifique en 19 V / 1.8 A pour une utilisation jusqu’à 12 heures. Le tout est logé dans un espace de 261 mm de haut et 122 mm de large pour un poids qui atteint 1,5 Kg.

Test

La mis en route de la ZIPP MINI 2 est très simple puisque pour une utilisation en bluetooth, il suffit de rechercher l’enceinte et de s’y connecter comme n’importe quel autre périphérique bluetooth. L’appairage se fait sans demande de code.

Pour aller plus loin, il faut télécharger l’application Libratone disponible pour Android et iOS. Au premier démarrage, l’application cherchera l’enceinte pour la connecter au wifi et la configurer. Après achat, une mise à jour du firmware sera surement nécessaire, il y en a pour quelques petites minutes. Pour bénéficier de l’assistant vocal Amazon Alexa, il suffit de renseigner son compte client puis d’en profiter.

Depuis l’application, il est possible de contrôler les radios internet, gérer ses collections, ajouter son compte Spotify et Tidal et plusieurs réglages audio sont disponibles ainsi qu’un minuteur.

Le son de la ZIPP MINI 2 est excellent, surtout pour sa taille. Les basses sont profondes et les aiguës bien présents, d’autant plus agréable le volume au 3/4. À aucun moment, quelque-soit le style, la ZIPP MINI 2 n’a saturé. À noter que l’assistant vocal Alexa fonctionne très bien sans être à côté de l’enceinte à un volume assez élevé.

Avis

La Libratone ZIPP MINI 2 est une belle surprise tant pour ses finitions que pour le son avec des bonnes basses et aiguës, sans saturation et une puissance impressionnante pour sa taille. L’appairage en bluetooth est facile, autant que la configuration de l’enceinte et d’Amazon Alexa grâce à l’application pour Android et iOS.

L’achat d’une telle enceinte portable intelligente est plus que conseillé par rapport à d’autres modèles que j’ai testé et dont le son n’était pas aussi bon et la reconnaissance vocale pas aussi précise. Un petit bémol tout de même, la charge se fait uniquement avec le chargeur fourni, aucun moyen de charger la ZIPP MINI 2 en USB, ce qui est dommage pour une enceinte portable.

Disponibilité

La Libratone ZIPP MINI 2 est disponible chez Apple, FNAC, Boulanger, Cobra et sur Amazon pour un prix d’environ 249€.

nsuffys

Hello ! Je travaille dans les télécoms depuis maintenant plus de 10 ans et pendant une partie de mon temps libre, j'aime partager ce qui m'intéresse dont les nouvelles technologies, l'automobile, les jeux...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.