[Avis] OPPO Find X2 Pro : un smartphone haut de gamme sans défaut ?!

Le OPPO Find X2 Pro, disponible depuis quelques semaines, est bien accueilli par la presse grâce à ses performances, la qualité de ses photos, sa charge rapide SuperVOOC 2.0 et bien plus encore.

L’ayant eu en prêt pour quelques jours, j’ai décidé de donner mon avis sur ce smartphone haut de gamme dont il est difficile de trouver le moindre défaut. Que ce soit pour jouer, naviguer sur internet, regarder des clips et séries, écouter de la musique, il est polyvalent.

Mon coup de coeur : le zoom hybride X60, surtout avec l’efficacité du X10 et de la stabilisation. Simplement bluffant ! Bien pratique, la charge ultra-rapide à 65 Watts.

Caractéristiques

  • Processeur : Qualcomm Snapdragon 865
  • Processeur graphique : Adreno 650
  • RAM : 12 Go – LPDDR5
  • Mémoire de stockage : 512 Go – UFS 3.0 (non extensible)
  • Écran : AMOLED, 6,7 pouces, QHD+ (3168 x 1440), format 19.8:9, taux de rafraîchissement jusqu’à 120 Hz, réponse tactile jusqu’à 240 Hz, protection Corning Gorilla Glass 6
  • Capteurs photo : Sony IMX689, ultra grand angle de 48 Mpx + Sony IMX586 de 48 Mpx + Téléobjectif de 13 Mpx (zoom hybride 10X, digital judsqu’à 60X). Frontal : 32 Mpx.
  • Connectivités : 5G, WiFi 6, Bluetooth 5.1, USB-C 3.1 OTG, NFC.
  • Batterie : 2 x 2130 mAh, soit une capacité équivalente à 4260 mAh – Charge rapide SuperVOOC 2.0 jusqu’à 65 Watts.
  • Système d’exploitation : ColorOS 7.1 basé sur Android 10.0
  • Poids : 217 grammes (Noir céramique) / 200 grammes (Cuir Vegan)
  • Dimensions : Longueur : 165,2 mm – Largeur : 74,4 mm – Épaisseur : 8,8 mm (Noir Céramique) / 9,5 mm (Cuir Vegan)

Design & ergonomie

Le OPPO Find X2 Pro abandonne le design de son prédécesseur qui possédait un module rétractable, pour un design plus simple mais efficace. Avec l’abandon du système rétractable, le OPPO Find X2 Pro ne craint ni la poussière, ni l’eau et est donc certifié IP68.

En main, il se révèle assez imposant et un peu glissant dans sa version noire céramique. Par contre, son format le place entre le smartphone et la phablette. Il est donc dans l’air du temps. Une bonne coque de protection est recommandée pour éviter tout risque d’accident qui pourrait être dramatique.

Globalement, le Find X2 Pro reste sobre mais élégant. La version cuir vegan orange laisse tout de même rêveur. Tout dépend des goûts.

Écran

AMOLED, QHD+, taux de rafraîchissement jusqu’à 120 Hz, réponse tactile jusqu’à 240 Hz, bords incurvés… Tout est dit ! Que ce soit sur le papier ou dans les mains, le confort est au rendez-vous, qu’importe l’utilisation.

Dans les options, il est possible d’activer le mode sombre, le filtre soin des yeux, la température de couleur, l’affichage des tonalités nature, mais aussi la résolution de l’écran et la fréquence de rafraîchissement qui sont réglés par défaut sur “automatique” (question d’autonomie ?).

Interface utilisateur

Le OPPO Find X2 Pro est livré avec la surcouche maison ColorOS 7.1 (Android 10). Les changements par rapport à la version stock sont légers, mais on y retrouve quelques applications comme l’éditeur de vidéo Soloop, une application de relaxation, un espace de jeux et une barre latérale qui permet d’accéder à certaines fonctionnalités (capture écran, capture vidéo, calculatrice…).

Au premier démarrage, c’est propre et efficace. C’est tout ce que je demande sur un smartphone.

Audio

Le OPPO Find X2 Pro bénéficie de deux haut-parleurs et de la technologie Dolby Atmos. Le son restitué est propre, ne sature pas, les basses et aigus sont bons. N’ayant pas souvent l’occasion de tester des smartphones haut de gamme, je suis plutôt bluffé du rendu, que ce soit pour les films ou les jeux-vidéo.

Par contre, pour les audiophiles, on notera l’absence d’un port audio jack 3.5 mm, qui s’explique peut-être par la certification IP68. On se consolera avec l’adaptateur USB-C accompagné de bons écouteurs filaires.

Dans les paramètres audio, il est possible d’activer ou non le Dolby Atmos et de régler sur les modes : intelligent / théatre / jeu / musique. Par défaut, le Dolby Atmos est activé sur “intelligent”.

Autonomie

La question de l’autonomie est épineuse puisque qu’elle dépend de l’utilisation. Pour mon cas, je ne suis pas déçu et la charge ultra-rapide SuperVOOC 2.0 est un réel atout. Sur le papier, le Find X2 Pro se charge à 60% en 15 minutes et 100% en 38 minutes. Je n’ai pas pris la peine de chronométrer, mais les résultat sont réellement là.

Photo

Le point fort du OPPO Find X2 Pro est son zoom hybride 10X, digital jusqu’à 60X. En 10X les photos restent détaillées avec des couleurs naturelles, par contre, le zoom 60X reste accessoire car un flou s’installe. La stabilisation est quant-à-elle excellente, au point de ne quasiment jamais rater un cliché malgré des tremblements.

Détente pendant la pause du midi – Rosée du matin sur les champs

Petit panda perché sur le mangeoire

La guitare des neveux

Bilan

Le OPPO Find X2 Pro est un excellent smartphone mais le prix de 1199€ peut en rebuter plus d’un. Il s’adresse donc à ceux qui recherchent des technologies et des performances au top. Pour un smartphone haut de gamme, on aurait apprécier la charge sans-fil, mais au détriment de l’épaisseur ?!

Pour avoir testé quelques smartphones de plusieurs marques, le OPPO Find X2 Pro m’a laissé une très bonne impression. Les choix lors de sa conception ont été judicieux, que ce soit le côté technique, la qualité des composants et l’assemblage final.

Vous l’avez et souhaitez partager votre opinion ? Vous avez des questions ? N’hésitez pas à commenter !

nsuffys

Contrôleur télécom, passionné de nouvelles technologies.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.