Domotique

Oasa R1 : le robot tondeuse innovant !

Une nouvelle société va bientôt faire son entrée dans le marché des robots tondeuses: Oasa. Créée en 2022 avec 12 passionnés, elle compte maintenant pas moins de 45 experts. Durant ces années, plusieurs prototypes ont été développés avec un test réel lancé depuis janvier 2024 dans une famille à Houston aux États-Unis. Bientôt, le robot tondeuse nommé Oasa R1 sera disponible sur la plateforme de financement participatif Kickstarter.

Présentation du Oasa R1

Oasa R1 Garden

Le Oasa R1 se veut différent de la concurrence par sa méthode de tonte. En effet, il ne s’agit pas de petites lames qui tournent mais d’un système de lames hélicoïdale, comme sur les tondeuses professionnelles dédiées à l’entretien des pelouses des stades de football. Afin que la tonte soit toujours optimale, le robot intègre un système d’affûtage automatique.

La hauteur de coupe varie de 20 mm à 101 mm avec une largeur de coupe de 335 mm et des bordures de seulement 51 mm. Le Oasa R1 peut gravir de pentes jusqu’à 45%, soit 24°.

La navigation se veut intelligente puisque le Oasa R1 n’utilise pas de câble de délimitation ni de balise RTK. Il est équipé d’un capteur LiDAR 3D qui scanne l’environnement pour éviter les objets et faire des trajets rectilignes. Contrairement aux robots avec une configuration traditionnelle (filaire / RTK), il suffit de délimiter le terrain à l’aide de son smartphone. Par la suite, le robot devient autonome et plusieurs zone peuvent être programmées.

Système de lames Oasa R1

L’entretien du robot se veut faciliter grâce à son indice de protection IPX6, soit une résistance aux éclaboussures et à la pluie. Il est dont possible de le nettoyer au jet d’eau.

L’application pour smartphones permet de gérer les différentes zones d’un jardin, de programmer les tontes, d’ajuster la taille de tonte, de planifier des itinéraire et bien plus encore.

Prix et disponibilité du Oasa R1

Toujours en phase de développement, le Oasa R1 n’a pas encore de date de sortie ni de tarif. Il sera prochainement disponible sur la plateforme de financement participatif Kickstarter.

Affaire à suite ! Nous, on n’y manquera pas !

Avatar photo

Nicolas

Contrôleur terrain télécom, passionné de nouvelles technologies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.