Accessoires

CROSSGUN Jet Turbo King Kong : un mini souffleur turbo qui décoiffe

Fini le compresseur à air ou la bombe à air sec pour dépoussiérer son matériel avec une nouveauté qui commence à faire sa place : les souffleurs turbo jet. Il s’agit de mini pistolets équipés d’une batterie rechargeable et d’un petit moteur puissant avec des ailettes, comparable à un réacteur d’avion.

Sur les réseaux sociaux, une marque communique beaucoup avec un produit démesuré qui n’a pas de réel utilité. Pour dire, on en oublierait qu’il existe des souffleurs à feuilles. Par contre, il existe des modèles plus censés dont ceux de la marque CROSSGUN.

Mon choix s’est porté sur le CROSSGUN Jet Turbo King Kong dont le rapport performances / prix est très bon en plus d’être pratique. Petit, léger mais puissant, même trop pour certaines tâches comme nettoyer un clavier de PC portable. Méfiance avec la distance d’utilisation, sinon, les touches vont décoller !

Mes principaux cas d’utilisation sont variés avec le nettoyage de l’intérieur d’une tour de PC, le nettoyage du clavier (ceux qui ont un chat comprendront), le nettoyage des filtres des aspirateurs ainsi que pour chasser la poussière des endroits inaccessibles par un aspirateur (rail de porte coulissante, entre les sièges d’une voiture).

La plupart du temps, la première vitesse de 30000 tours par minute est suffisante, d’autant que l’autonomie de deux heures est avantageuse. Le dernier mode, quant-à-lui, se veut très énergivore avec une autonomie annoncée de 8 minutes mais une puissance assez troublante pour ce petit objet.

À savoir qu’il faut appuyer rapidement deux fois pour arriver sur le mode de fonctionnement automatique en première vitesse, puis de passer sur les vitesses suivantes d’un simple appui. Pour l’arrêter, il faut rester appuyer environ deux secondes. Le mode « turbo » est indépendant des vitesses classiques puisqu’il faut rester appuyé sur le bouton pour profiter de la pleine puissance.

Le niveau sonore de fonctionnement est plus que raisonnable, rappelant celui d’un drone et non pas celui d’un sèche cheveux.

 

Caractéristiques CROSSGUN Jet Turbo King Kong (380FB6C-SE)

  • Vitesses de rotation (+/- 10%) : 30000, 60000, 80000 et 130000 tours par minute
  • Souffle : jusqu’à 45 mètres / seconde soit 162 Km/h
  • Moteur sans balais de 120 Wh
  • Port de charge : USB type C
  • Éclairage : une LED, 3 modes dont un continu, un flash et un SOS
  • Tension de fonctionnement : 7,4 V
  • Capacité de la batterie : 2 x 2500 mAh
  • Autonomie : jusqu’à 2 heures en première vitesse et jusqu’à 8 minutes en mode turbo à 130000 Tr/min
  • Protections contre la sous tension, surtension et les courts-circuits
  • Corps en plastique ABS
  • Dimensions (+/- 5%) : 78 x 38 x 129 mm
  • Poids : 262 grammes

 

Conclusion

Ce type de produit est idéal pour les bricoleurs afin de nettoyer le plan de travail ou pour faire de la maintenance préventive d’appareils. Il peut également servir à un public plus large et pointilleux sur la propreté. Pour le commun des mortels, une simple brosse ou éponge fera l’affaire.

Dans un monde où l’on parle d’écologie, il vaut mieux utiliser un ventilateur turbo jet que des bombes d’air. L’avantage par rapport à un compresseur à air est qu’on n’a pas à se soucier de l’humidité, qui dans le cas d’un compresseur peut détériorer les circuits électroniques.

 

Page officielle du produit

Avatar photo

Nicolas

Contrôleur terrain télécom, passionné de nouvelles technologies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.