Test Nokia X30 5G : un smartphone simple et efficace

Chez Ugeek, nous apprécions beaucoup Nokia puisque ce site se veut être un petit frère de Nokians dont la page a été récemment tournée. Quoi de mieux que d’avoir la possibilité de tester le Nokia X30 5G, un smartphone qui se veut simple, destiné à tout le monde, à un tarif contenu pour une expérience Android presque pure, comme sur la gamme Google Pixel.

Le Nokia X30 5G est le smartphone de tous les jours, pensé pour durer, de par sa conception en aluminium recyclé à 100 % pour le cadre et en plastique recyclé à 65 % pour le dos et aussi pour ses mises à jour avec trois mises à niveau du système d’exploitation et trois ans de mises à jour de sécurité mensuelles. Sans oublier des caractéristiques à la hauteur.

Caractéristiques

  • Processeur : Qualcomm Snapdragon 695 5G
  • Mémoire RAM : 6 Go ou 8 Go
  • Mémoire de stockage : 128 Go ou 256 Go
  • Écran : AMOLED de 6,43 pouces au format 20:9, d’une résolution de 1080 x 2400 pixels, avec un fréquence de rafraîchissement jusqu’à 90 Hz, le tout protégé en Corning Gorilla Glass Victus
  • Photo : Capteur principal de 50 MP avec stabilisation optique accompagné d’un capteur grand angle à 123° de 13 MP – Capteur frontal de 16 MP
  • Connectivités : 5G, WiFi 802.11 a/b/g/n/ac/ax-ready, Bluetooth 5.1, NFC + eSIM, GPS double bande et USB-C (USB 2.0)
  • Audio : 1 haut-parleur, 2 microphones et la radio FM
  • Batterie : capacité de 4200 mAh avec charge rapide à 33 Watts (QC3.0, PD3.0, PPS)
  • Norme de résistance à l’eau et aux poussières : IP67
  • Système d’exploitation : Android 12 avec 3 mises à niveau du système d’exploitation

Design

Un design simple avec un dos en plastique mat “bleu nuageux” ou “blanc glacier” et un contour en aluminium mat chanfreiné sur les bords. Le module photo, qui intègre deux capteurs et le flash LED, a un design identique que celui présent sur la tablette Nokia T21 (dont un test sera prochainement disponible sur notre site).

L’écran est plat, plus pratique pour bon nombre d’entre-nous, mais on aurait apprécié des bords légèrement plus fins. L’intégration du haut-parleur, en haut du châssis, est très bien pensée et très discrète. La présence d’un petit anneau argenté autour du capteur photo frontal logé dans un poinçon donne un aspect premium assez rare.

Rien qu’au design et au touché, ce Nokia X30 5G respire la qualité et c’est ce que l’on attend d’un smartphone Nokia.

Écran

L’écran AMOLED de 6,43 pouces au format 20:9 avec une fréquence de rafraîchissement jusqu’à 90 Hz tient ses promesses. La différence avec un écran 120 Hz est quasiment imperceptible, la navigation est fluide, le réglage des couleurs est bon et la luminosité assez élevée pour une utilisation confortable en extérieur par beau temps. Pendant le test, la luminosité changée en boucle d’une seconde à l’autre, en intérieur avec un éclairage par ampoule LED. Ce phénomène semble arriver de temps en temps et laisse à penser que le réglage automatique de la luminosité devrait être corrigé (PS : d’après un retour utilisateur, cette particularité serait présente uniquement sur notre Nokia X30 5G de test).

Photo

En photo, le Nokia X30 5G s’en sort bien sans non plus être exceptionnel. En effet, qu’importe l’objectif, normal ou grand angle, les photos sont belles en extérieur et par faible luminosité mais s’avèrent moins bonnes quand il fait trop sombre (un mode nuit est présent pour améliorer les clichés). Pour garder une bonne qualité d’image, il ne faut pas dépasser le zoom X2, au delà, les clichés auront des contours beaucoup moins précis et l’image ne sera pas nette. La fidélité des couleurs et les contrastes sont bons.

Son

Petit bémol du côté du son car le Nokia X30 5G ne possède qu’un haut parleur, fort dommage lorsqu’on regarde un film ou pour jouer, sans compter l’absence d’un port audio 3.5 mm, la liaison bluetooth est donc obligatoire.

Dans la partie son, on retrouve la radio FM avec l’application pré-installée pour en profiter. Vu que le Nokia X30 5G ne possède pas de port audio 3.5 mm, il est donc nécessaire d’y connecter un casque audio USB-C (cette fonctionnalité n’a pas été essayée pour cause de manque de matériel adéquat).

Interface utilisateur

Le Nokia X30 5G embarque par défaut Android 12 sans surcouche et juste quelques applications pré-installées comme le métamoteur de recherche Ecosia qui reverse une part de ses bénéfices à des associations à but non lucratif qui œuvrent aux programmes de reforestation, Netflix et l’application My Device pour accéder à la boutique Nokia, à la vérification de l’appareil et l’éventuelle assurance.

Avis rapide

On aime

  • Les finitions
  • L’expérience Android pure et la promesse des mises à jour
  • L’écran
  • Autonomie correcte (une journée environ)

On aime moins

  • L’absence d’une prise audio 3.5 mm
  • Un seul haut-parleur

Prix et disponibilité

Le Nokia X30 5G est disponible chez les revendeurs et sur la boutique en ligne officielle Nokia Mobile (frais de port offert et expédition sous 24 heures).

  • Nokia X30 5G – 6 Go RAM / 128 Go de stockage : 439€
  • Nokia X30 5G – 8 Go RAM / 256 Go de stockage : 489€

Les pris peuvent varier suivant les revendeurs et les promotions en cours.

nsuffys

Contrôleur télécom, passionné de nouvelles technologies.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.