Xiaomi Mi Air Purifier 3H : le compagnon anti-pollution

Dans la catégorie des objets connectés pour la maison, Xiaomi propose un purificateur d’air simple et design, le Mi Air Purifier 3H. Entre la pollution de l’air, les allergènes et la pandémie de coronavirus, ce genre d’appareil commence à attirer l’attention du grand public.

Présentation / Test

Le Mi Air Purifier 3H possède un design épuré qui s’intègre dans n’importe quel environnement avec une hauteur de 520 mm et 240 mm de côtés. La face avant comporte un écran tactile OLED qui indique la qualité de l’air, l’état de fonctionnement : favori / veille / auto / brassage bas / brassage moyen / brassage haut. C’est par cet écran qu’il est possible d’éteindre et allumer l’appareil et aussi de consulter la température ambiante et le taux d’humidité.

Pour un bon fonctionnement, le Mi Air Purifier doit être placé à un endroit où le maximum d’air peut être brassé, au minimum à 20 centimètres des obstacles. À noter qu’il fonctionne en mode autonome mais peut être connecté avec votre smartphone et l’application Android ou iOS “Xiaomi Home”. À partir de cette application, il est possible de consulter le fonctionnement de l’appareil et de changer le mode et créer des routines et même de le contrôler avec Alexa ou Google Assistant.

L’écran affiche constamment la qualité de l’air avec en dessous de 75 μg/m³ de particules un cercle vert, entre 75 μg/m³ et 150 μg/m³ un cercle orange et au dessus de 150 μg/m³ un cercle rouge pour l’air très pollué. En fonctionnement autonome avec cercle vert, l’appareil est assez silencieux jusqu’à monter à 25 / 30 μg/m³ où la ventilation se fait entendre. En mode brassage moyen et brassage haut, le bruit est semblable à un ventilateur haute vitesse.

En ouvrant la fenêtre un jour de pollution ou en faisant la cuisine, l’appareil en mode automatique réagit rapidement pour faire chuter le taux de particules. À noter que le Mi Air Purifier 3H intègre un capteur laser haute précision et un filtre HEPA cylindrique trois couches qui élimine 99,97% des bactéries, poussières et particules.

Par défaut, un filtre HEPA est founi (gris), mais il existe aussi le filtre antibactérien (violet) et le filtre formaldéhyde (vert) qui sont conçus pour tous les modèles de Mi Air Purifier (Mi Air Purifier 2/ 2S / 2H / Pro /3H).

Caractéristiques

Modèle : AC-M10-SC
Durée de vie du filtre : 6 à 12 mois
Zone d’action : de 26 à 45 ㎡
Connectivité WiFi : IEEE 802.8b/g/n 2,4 GHz
Puissance nominale : 38 Watts
Volume sonore : de 33 à 64 dB
Poids net : environ 4,8 kg
Dimensions : 240 x 240 x 520 mm

Conclusion

Le Mi Purifier 3H est un excellent produit pour un prix attrayant puisqu’il peut se trouver pour une centaine d’euros lors des promotions. Le filtre dont la durée de vie est de 6 à 12 mois est proposé sur AliExpress à moins de 30€ et de temps en temps en promotion chez Leroy-Merlin, Darty et bien d’autres.

Le purificateur est très simple d’installation puisqu’il suffit de le brancher électriquement, de l’allumer grâce à l’écran tactile et de le laisser faire. Les plus geeks peuvent en prendre le contrôle avec l’application dédiée.

En utilisation lorsque l’air est peu pollué, il se fait discret mais la nuisance sonore peut vite augmentée surtout pour les fumeurs. Le choix de la santé est donc vite fait.

nsuffys

Contrôleur télécom, passionné de nouvelles technologies.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.