Gladys Assistant 4 : le projet open-source de domotique fait peau neuve

Gladys Assistant est un logiciel open-source de domotique qui s’installe sur n’importe quelle machine (Raspberry Pi, NAS Synology, Freebox Delta, et beaucoup d’autres) et qui se connecte à un ensemble d’objets connectés : ampoules, prises, volets roulants, machine à café, et plus encore.

Fondé en 2013 par Pierre-Gilles Leymarie, Gladys Assistant 4 est une version re-écrite de zéro avec une interface et une expérience utilisateur totalement repensée. Des centaines de périphériques domotiques y sont disponibles avec les technologies de Z-Wave, Xiaomi, Philips Hue, Tasmota (Sonoff), Caméras et MQTT. D’autres intégrations sont prévues avec la possibilité de développer les siennes, puisque le projet est open-source.

Gladys Assistant 4 c’est également la gestion des caméras via les protocoles RTSP, HTTP et USB avec des flux vidéo compressés, un moteur de discussion intégré pour commander des actions sur les périphériques ainsi qu’un moteur de scène prêt à évoluer dans les prochaines versions.

Bonne nouvelle pour votre vie privée puisque Gladys Assistant stocke toutes les données de l’utilisateur sur une base de données SQLite en local. Aucun compte distant n’est requis. Pour en savoir plus, rendez-vous sur Gladys Assistant.

nsuffys

Contrôleur télécom, passionné de nouvelles technologies.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.