HarmonyOS, le système d’exploitation multi-plateformes de Huawei
Huawei a présenté, pendant sa conférence annuelle pour les développeurs HDC 2019, son nouveau système d’exploitation HarmonyOS qui sera dans un premier temps destiné aux objets connectés puis aux smartphones suivant la loi du marché.
En développement depuis 2017, il s’agit d’un système d’exploitation basé sur un micro-noyau Linux, destiné à être multi-plateformes, c’est à dire pour les téléviseurs, montres connectées, smartphones, tablettes, l’IoT et les véhicules. Un kit de développement sera prochainement accessible aux développeurs pour qu’ils puissent créer des applications pour toutes ces plateformes, notamment en utilisant le compilateur ARK. HarmonyOS supportera les applications Linux, HTML5 et Android (sans les services Google ?!).
HamonyOS sera plus sécurisé que son grand concurrent Android, puisqu’il n’y aura pas un accès « root » mais une multitudes d’accès, l’un pour la gestion de la mémoire, un autre pour la gestion de la couche réseau, le système de fichiers, les pilotes, le serveur graphique…
Actuellement en développement en interne, HarmonyOS est en version 1.0. La prochaine version majeure verra le jour en 2020 et la version 3.0 en 2021 avec à chaque fois des plateformes supplémentaires supportées. Dans un premier temps, le système d’exploitation ne sera pas destiné aux smartphones mais pourra l’être.
HarmonyOS sera open-source, sous licence encore inconnue, mais les entreprises et la communauté pourront participer à son développement. Les premiers produits sous HarmonyOS devraient être présentés dès le 10 août 2019 avec le téléviseur intelligent de Honor.