Xiaomi

Xiaomi intègre le classement Fortune Global 500

Xiaomi Corporation a annoncé, le 22 juillet 2019, qu’elle fait, pour la première fois, son entrée dans la liste du Fortune Global 500, neuf ans après la création du groupe.

Xiaomi la plus jeune entreprise du classement Fortune Global 500 en 2019, se plaçant au 468 ème rang avec un chiffre d’affaires de 26 443,50 millions de dollars USD et un bénéfice net de 2 049,10 millions de dollars USD lors du dernier exercice. Xiaomi se classe également 7 ème dans la catégorie des entreprises Internet Services and Retailing.

Lei Jun, fondateur, président-directeur général de Xiaomi a déclaré : « Il n’a fallu que neuf ans à Xiaomi pour figurer sur la liste Fortune Global 500, une étape importante que nous avons pu atteindre grâce à la fidélité de nos fans et utilisateurs Mi. Nous sommes également la plus jeune entreprise de la liste cette année. Un record que nous garderons à l’esprit et que nous élèverons, grâce à notre développement international » et a ajouté : « Au cours de l’année écoulée, nous avons apporté des améliorations et des ajustements majeurs à nos stratégies, au management, à la recherche technologique et au développement des systèmes, à nos gammes de produits et aux développements de nos marques… Ces mesures ont permis à Xiaomi de continuer à briller dans un milieu compétitif, tant sur notre marché domestique qu’à l’international. Cet honneur marque pour nous une nouvelle étape. Fidèles à notre philosophie, nous maintenons notre engagement à fabriquer des produits remarquables et hautement innovants à prix justes, pour permettre à nos fans, aux utilisateurs et aux investisseurs de bénéficier d’une vie meilleure »

Xiaomi a également été nommée pour la première fois au classement China 500 de Fortune en juin, se classant au 53e rang.

Selon le groupe mondial de conseil et d’étude IDC, en mars 2019, Xiaomi était devenue la 4 ème marque mondiale de smartphones en termes de volume des ventes, enregistrant une croissance de 32,2% sur un an. La société a également incubé et investi dans plus de 200 sociétés écosystème, dont beaucoup sont spécialisées dans le développement de produits intelligents. Xiaomi a ainsi construit la plus grande plate-forme IoT grand public avec environ 171 millions d’appareils IoT connectés, hors smartphones et ordinateurs portables, à fin mars 2019.

Xiaomi est présent dans plus de 80 marchés à travers le monde. Selon l’organisme international d’études de marché Canalys, en mars 2019, Xiaomi figurait parmi les cinq premiers vendeurs de smartphones sur plus de 40 marchés en termes de vente et reste la plus grande marque de smartphones en Inde pour le 7e trimestre consécutif, avec une part de marché de 31,4% dans ce pays.

La société a maintenu un taux de croissance élevé en Europe occidentale, moins de deux ans après son lancement officiel, se classant au 4 ème rang en termes de ventes de smartphones, tout en faisant de grandes avancées sur de nouveaux marchés en Afrique et en Amérique Latine.

Xiaomi s’attache également au développement de son réseau de distribution “new retail” qui intègre efficacement, à la fois des canaux en ligne et hors ligne, sur les marchés étrangers. Au 31 mars 2019, il y avait 480 magasins Mi Home agréés à l’étranger, dont plus de 110 en Europe et 79 en Inde, ce qui représente une croissance de 93,5% par rapport à l’année précédente.

Xiaomi investit 10 milliards de RMB dans le développement de « All in AIoT » au cours des cinq prochaines années dans le cadre de sa double stratégie « Smartphone + AIoT ». Permettant ainsi de capitaliser sur les opportunités de développement de l’intelligence artificielle (AI) et de l’IoT dans l’industrie afin de poser de solides bases pour sa croissance entres les 5 et 10 prochaines années à venir. La société a pour objectif de démultiplier son succès en améliorant et en adaptant les stratégies commerciales développées en Chine à l’étranger.

Le Fortune Global 500, également connu sous le nom de Global 500, est un classement annuel des 500 plus grandes entreprises mondiales compilé et publié par le magazine Fortune depuis 67 ans. Il prend en compte le chiffre d’affaires et le bénéfice net de l’exercice précédent.

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Nicolas

Contrôleur terrain télécom, passionné de nouvelles technologies.

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