Huawei s’intéresse à Aurora OS, un fork du système d’exploitation mobile Sailfish OS de Jolla

Huawei fait actuellement beaucoup parler à cause d’une décision Américaine qui classe l’entreprise Chinoise sur une liste noire, interdisant à ses partenaires américains de maintenir leurs relations. Huawei se retrouve donc dans une impasse que ce soit pour l’utilisation des services Google pour Android et certaines applications Américaines comme Facebook, Instagram etc.., pour la fabrication des processeurs basés sur l’architecture ARM, le déploiement de la 5G et bien plus encore.

En prévision de ce genre d’événement, Huawei développerait en interne depuis des années son propre système d’exploitation mobile mais songerait également à voir ce qu’il se fait déjà. Lors d’une rencontre entre le directeur général de Huawei (Guo Ping), et le ministre Russe du Développement et des Communications Numériques (Konstantin Noskov), il a été question de l’utilisation de “Aurora OS” qui est un fork de “Sailfish OS”, un système d’exploitation open-source pour smartphone développé par le Finlandais Jolla qui vend des licences d’utilisation.

La société Russe Rostelecom, qui appartient à l’homme d’affaire Grigory Berezkin, est en charge du développement de “Aurora OS” qui est déjà testé en Chine et qui peut être installé sur des smartphones Huawei avec une compatibilité pour lancer les applications Android sans dépendre de Google. Il est également possible qu’une production de puces et de logiciels soit commune entre le deux pays.

Huawei n’a pas communiqué à ce sujet ni sur le système d’exploitation en développement depuis des années en interne. Cette solution semble envisageable si les moyens sont mis, sachant que Jolla a récemment publié une campagne de recrutement pour divers postes et que les développeurs de Rostelecom et Huawei peuvent s’unir en plus de la communauté existante.

Affaire à suivre !

Via / Source

nsuffys

Hello ! Je travaille dans les télécoms depuis maintenant plus de 10 ans et pendant une partie de mon temps libre, j'aime partager ce qui m'intéresse dont les nouvelles technologies, l'automobile, les jeux...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.