Test du HONOR Magic V3 : le fleuron des smartphones pliables
HONOR fait fort avec son smarphone pliable, le Magic V3. Un modèle ultra fin, performant et puissant qui fait face sans rougir au Samsung Galaxy Z Fold 6. Disponible à 1999€ avec, de temps en temps des offres, le HONOR Magic V3 propose ce qu’il se fait actuellement de mieux.
Retrouvez ci-dessous toutes les informations avant de craquer sur ce bijou de technologies.
Caractéristiques du HONOR Magic V3
Sa finesse cache un processeur Qualcomm Snapdragon 8 Gen 3 épaulé par 12 Go de RAM et 512 Go de mémoire de stockage. Il possède un écran extérieur LTPO OLED de 6,43 pouces au format 20:9 d’une résolution de 2376×1060 pixels. L’écran LTPO AMOLED pliable fait quant-à lui 7,92 pouces au format 9.78:9 avec une résolution de 2156 x 2344 pixels.
Côté photo, on retrouve un capteur ultra-large de 40 MP (f/2.2), un grand angle de 50 MP (f/1,6) avec stabilisation optique et un téléobjectif de 50 MP (f/3.0) également avec stabilisation optique. Le tout permet de prendre en charge l’enregistrement vidéo 4K (3840×2160 pixels). À l’avant, on retrouve un capteur large 20MP (f/2.2) pour l’ecran exterieur, de même pour l’écran intérieur.
Au niveau des connectivités, le HONOR Magic V3 possède la 5G, le WiFi 7 (802.11 be), le bluetooth 5.3, un module infrarouge, le NFC et les différents protocoles de géolocalisation.
À savoir que son indice de protection est IPX8, c’est à dire résistant aux éclaboussures et à l’eau selon la norme IEC 60529. La résistance aux éclaboussures et à l’eau n’est pas permanente et la résistance peut diminuer avec le temps dans le cadre d’une utilisation normale.
L’autonomie est garantie par une batterie lithium-polymère d’une capacité de 5150 mAh, compatible en filaire avec la SuperCharge HONOR 66W (port USB-C 3.1 Gen 1) et 50W en sans fil.
Le tout est propulsé par MagicOS 8.0.1 basé sur Android 14.
Ergonomie
Le principal atout du HONOR Magic V3 est son ergonomie, sa finesse. Fermé, il ne fait que 9,2 / 9,3 mm selon la version. Ouvert, c’est encore plus impressionant puisqu’il ne fait que 4,4 mm ! En mains, ouvert, sa rigidité de ne fait défaut. La chanière maintient très bien les deux parties, aucun jeu. Un système sûrement complexe mais très discret, le tout étant robuste.
La prise en main est globalement bonne. On notera que l’écran extérieur au format 20:9 demande un petit temps d’adaptation, notamment pour utiliser le clavier. En effet, l’écran est moins large que sur un smartphone « classique ». Par contre, une fois déplié, le clavier se sépare en deux parties pour une utilisation facile.
Au risque de se répéter, la finesse est vraiment un atout majeur de ce HONOR Magic V3. Seul le module photo qui abrite trois capteurs et le flash fait rappeler les limites technologiques.
Comme décrit dans les caractéristiques, il est protégé IPX8 soit résistant aux éclaboussures et à l’eau. Bien entendu, nous n’allons pas faire le test, mais c’est un gage de qualité surtout pour un smartphone pliable.
Le poids est aussi contenu avec seulement 226 grammes pour la version noire et 230 grammes pour les autres versions. Sans conteste, le HONOR Magic V3 est actullement le smartphone pliable le plus réussi du marché.
Les écrans
L’écran intérieur LTPO AMOLED est compatible HDR10+, Dolby Vision et possède un taux de rafraîchissement allant jusqu’à 120 Hz. Lumineux, il propose un pique allant jusqu’à 1800 nits. Quant-à l’écran extérieur, LTOP OLED, il est compatible Dolby Vision, possède également un taux de rafraîchissement allant jusqu’à 120 Hz et peut atteindre 5000 nits. Les deux écrans ont une densité de pixels de 402 ppp.
L’équilibre par défaut des couleurs est bon et la luminosité est suffisante pour une utilisation en extérieur comme en intérieur. Les écrans sont protégés mais on y laisse facilement des traces de doigts. Pensez à balader avec une petite lingette, comme celles pour nettoyer les verres de lunettes.
Les performances
Sur le modèle utilisé pour ce test, le HONOR Magic V3 vert affiche les scores Geekbench 6.3.0 :
- CPU Single Core : 2245
- CPU Multi Core : 6723
- GPU : 14701
À l’heure où sont écrites ces lignes, il est donc placé premier au rang des CPU Multi Core, devant le Samsung Galaxy S24 Ultra. Du côté du processeur graphique, il est dans le même rang.
Autant dire qu’il n’y a aucun problème pour jouer à Asphalt Legends Unite de chez Gameloft.
La partie photo
Le HONOR Magic V3 obtient un score de 137 sur DxOMark, ce qui le classe deuxième dans la catégorie des smartphones pliables après le Google Pixel 9 Pro Fold.
Le zoom du téléobjectif de 50 MP va jusqu’à x3.5 en optique et jusqu’à x100 en numérique. Les couleurs et détails sont bons sans non plus forcer sur le zoom numérique. Ci-dessous, de gauche à droite, le zoom x1, x2, x3.5, x50 et x100 en automatique sans aucune modification de la configuration (pour un meilleur affichage, les images sont compressées, la qualité est donc moindre que le rendu initial).
Sur la première et la deuxième photo, les couleurs sont quasiement indentiques et deviennent un peu plus foncées sur la troisième (zoom x3.5). Le zoom x50 offre encore pas mal de détails alors qu’ils deviennent baveux sur le zoom x100. Clairement, un tel zoom n’est pas forcément utile mais a le mérite d’exister.
La stabilisation optique fait très bien son travail ainsi que l’autofocus qui est rapide. Nous sommes clairement sur un smartphone haut de gamme, polyvalent.
L’expérience utilisateur
En sortie de boite, le HONOR Magic V3 est propulsé par MagicOS 8.1.0 basé sous Android 14 avec une mise à jour majeure vers Android 15 de prévue. L’interface est identique au reste de la gamme et s’adapte parfaitement au format tablette.
Prix et disponibilité du HONOR Magic V3
Disponible dès maintenant en coloris vert ou noir, au prix initial de 1999€ sur la boutique en ligne officielle, chez certains revendeurs et opérateurs. Des offres fleurissent de temps et temps et permettent d’économiser quelques centaines d’euros. Dans tous les cas, vous ne devriez pas être déçu de votre achat !