HMD Fusion : le smartphone aux coques accessoires
HMD a profité de l’IFA 2024 de Berlin pour présenter son dernier né en matière de smarphone : le HMD Fusion. Son nom met en avant la personnalisation du smartphone grâce à des coques accessoires.
En fait, le HMD Fusion peut accueillir des coques qui offrent des fonctionnalités supplémentaires. La coque de base protège le smartphone avec une touche de style, il s’agit de la « Fusion Casual Outfit ». On retrouve une coque « Fusion Wireless Charging Outfit », qui comme son nom l’indique, offre le chargement sans-fil. Vous aimez prendre des photos et des selfies, la coque « Fusion Flashy Outfit » intègre un anneau lumineux LED. La dernière coque « Rugged Fusion Outfit » est pensée pour les maladroits et les professionnels, puisqu’il s’agit d’une coque de protection renforcée.
HMD a même dédié un site destiné aux développeurs qui souhaitent s’aventurer dans la création de coques et autres projets.
En avance sur les réglemenations européennes, le HMD Fusion est simple à réparer. Écran fissuré, port de charge cassé batterie à remplacer. Réparer soi-même son smartphone n’aura jamais été aussi facile. Quelques vis et un bon kit iFixIt et ça repart !
Du côté des caractéristiques, le HMD Fusion est propulsé par un processeur Qualcomm Snapdragon 4 Gen 2 épaulé par 6 Go de RAM et 128 Go de stockage ou 8 Go de RAM et 256 Go de mémoire de stockage. Il possède un écran HD+ avec un taux de rafraîchissement jusqu’à 90 Hz. Au niveau photo, il possède un capteur principal de 108 MP accompagné d’un capteur de profondeur de 2 MP. Le capteur frontal fait quant-à lui 50 MP. Il intègre la 5G, le WiFi 5 (prêt pour le WiFi 6), le bluetooth 5.1, le NFC et le GPS. Son autonomie est garantie par une batterie d’une capacité de 5000 mAh compaticle avec la charge rapide jusqu’à 33 Watts. Le HMD Fusion est propulsé par Android 14 avec deux mises à niveau du système d’exploitation.
Le HMD Fusion sera disponible prochainement à partir de 269€. Les accessoires seront disponibles plus tard dans l’année.
Un retour du concept « The other half » en plus utile.
En, plus avec un prix assez contenu, ça reste intéressant. Reste à voir en pratique.
Là où la concurrence s’essaient de plus en plus dans le haut de gamme.
L’exemple de Xiaomi est criant. 1500€ le 14 ultra… C’est renversant.
Oui, l’idée est bonne. Mais ça commence déjà mal, sachant que les coques seront disponibles ultérierement.. mais quand ? Seront-elles facile à se procurer ? Et c’est là que ça risque de bloquer (à en croire les expériences passées). Mes pensées au Barbie Phone qui sort une fois le film oublié.
En effet, c’est compliqué. Une pensée pour les « the other half » du Jolla. Pas de grand choix et pour en obtenir à l’époque compliqué aussi.
Après HMD ne souhaite sans doute pas trop se mouiller et espére qu’il y ait des producteurs tiers pour avoir de bonnes idées.
Pour le Barbie phone. Il sort pour la sortie blu-ray 🤣…
Pour la peine, j’ai demandé le Fusion en test mais l’agence n’aurait pas encore reçu les devices de test 🙁