HONOR Pad 9 : une bonne tablette familiale
HONOR propose, à l’heure où ces lignes sont écrites, trois tablettes sous Android : HONOR Pad 8, HONOR Pad 9X et HONOR Pad 9.
Penchons-nous sur la HONOR Pad 9, milieu de gamme de la marque, qui a de nombreux atouts pour plaire. La première bonne impression est quand on la prend en main grâce à sa finesse, son corps en aluminium en finition mate et les bords légèrement arrondis.
S’ensuit un écran de bonne qualité grâce à sa résolution 2.5K avec un taux de rafraîchissement jusqu’à 120 Hz. Pour compléter, pas moins de huit haut-parleurs pour offrir un son riche.
Par contre, on regrette l’absence d’un port SD pour ajouter de la mémoire de stockage supplémentaire ou même l’absence d’une option pour bénéficier de la 4G / 5G.
Vendue sous MagicOS 7.2, une mise à jour vers MagicOS 8.2 sous Android 14 est directement proposée.
Caractéristiques détaillées : HONOR Pad 9
- Processeur : Qualcomm Snapdragon 6 Gen 1
- Mémoire RAM : 8 Go LPDDR4X + 8 Go avec HONOR RAM Turbo
- Mémoire de stockage : 256 Go LPDDR5 à 3200 MHz
- Écran : LCD IPS de 12,1 pouces au format 14.4:9, d’une résolution de 2560 x 1600 pixels (2.5K / 340 dpi) avec un taux de rafraîchissement jusqu’à 120 Hz. Ratio châssis / écran de 88%
- Capteurs photo : arrière de 13 Mpx, avant de 8 Mpx
- Audio : 2 microphones et 8 haut-parleurs
- Batterie : lithium-polymère de 8300 mAh avec charge rapide « SuperCharge » jusqu’à 35 Watts
- Connectivités : WiFi 5, Bluetooth 5.1 et USB OTG
- Dimensions : 278,27 mm x 180,11 mm x 6,96 mm
- Poids : 555 grammes
- Système d’exploitation : MagicOS 7.2 (Android 13) avec mise à jour MagicOS 8.0 (Android 14)
Écran
En tant que tablette de milieu de gamme, la HONOR Pad 9 possède un écran IPS LCD, pas OLED. Et bien, cet écran fait bien le travail ! Les couleurs sont bonnes, la résolution de 2.5K apporte un réel avantage, sans compter le taux de rafraîchissement qui peut monter jusqu’à 120 Hz (60 Hz / 90 Hz / 120 Hz). Notons un très bon contraste qui donne un noir profond.
Son
HONOR a misé sur le son avec pas moins de 8 haut-parleurs. Pas de norme Dolby Audio, DTS etc… mais juste du bon son qui sort des côtés et de la tranche du dessous quand on tient la tablette au format paysage.
Dans les paramètres Android, il est toujours possible de régler le son en : Auto, Standard, Voix, Musique, Film et Jeu grâce au système Histen.
Performances
Quoi de mieux qu’un jeu vidéo récent pour tester les performances de la HONOR Tab 9 ? Asphalt Legends Unite de Gameloft fonctionne parfaitement, sans ralentissement, juste un peu pixélisé. Pour vous faire une idée, voici deux captures d’écran à pleine vitesse.
L’utilisation de Geekbench 6.3.0 aide à se faire une idée des performances, dont voici les scores :
- CPU Single Core : 944 / Multi Core : 2768
- GPU Score : 1328
À titre comparatif, le score du processeur en multi-coeurs est équivalent à un Samsung Galaxy A54 et le score du processeur graphique est équivalent à un OnePlus 10 Pro.
Le Qualcomm Snapdragon 6 Gen 1 tient donc la route. Couplé à un bon écran et son lot de haut-parleurs, l’expérience de jeu est agréable.
Batterie
La HONOR Tab 9 intègre une batterie d’une capacité de 8300 mAh compatible avec la charge rapide « SuperCharge » jusqu’à 35 Watts. Certains confrères annoncent une autonomie limite et chez Ugeek, on ne sait pas quoi en dire. Notons que si c’est réellement trop bas par rapport à la concurrence, la charge rapide jusqu’à 35 Watts rattrape la donne.
Photo
Qu’on se le dise, une tablette n’est pas faite pour prendre des photos et des vidéos mais on aurait aimé une meilleure qualité.
Les clichés manquent de finesse et les couleurs sont un peu ternes. Il ne faut surtout pas trembler quand la luminosité n’est pas bonne, sinon cliché est vite raté. En gros, la meilleure solution est de prendre des photos en extérieur, par beau temps avec l’aide d’un appui pour stabiliser au mieux.
À noter que la gestion du contraste est mieux qu’affichée à l’écran lors de la prise de vue. En effet, sur la première photo avec le chemin sous les arbres, le bout du chemine faisait une sorte de halo blanc.
Sinon, les couleurs chaudes semblent mieux ressortir.
Verdict
Les coups de coeur de cette tablette HONOR Pad 9 sont l’écran et le son qui apportent une très bonne expérience utilisateur. De plus, le processeur est suffisant pour les tâches courantes et même les jeux vidéo 3D. Destinée à un usage familiale elle peut également servir pour le travail à condition d’avoir du wifi, sinon il faudra faire un partage de connexion. Par contre, on regrette l’absence d’une protection du verre de l’écran qui est donc facilement rayable. Il est donc préférable d’adopter un film de protection d’écran, sans compter une bonne coque en cas de chute.
Pour 299,90€ sur le site officiel, la HONOR Pad 9 est simplement un bon choix.