Le marché des smartphones est en souffrance
Comme le reste des produits technologiques et de la vie de tous les jours, le marché des smartphones est en souffrance.
En premier lieu, les consommateurs font plus attention à leurs achats et gardent plus longtemps leurs appareils quitte à les faire réparer. D’un autre côté, les fabricants répercutent le prix de plus en plus élevés des composants sur leurs terminaux.
Pour les fabricants, plusieurs choix s’offrent à eux. Réduire les marges sur les terminaux; restructurer les équipes et leurs partenaires afin de minimiser les coûts « non essentiels »; ne pas commercialiser en Europe certains terminaux haut de gamme dont les prix seraient inaccessibles pour la majorité des consommateurs; réduire les campagnes de pub notamment les spots TV, les gros événements et miser sur les réseaux sociaux.
Dans l’actualité, nous apprenons que la présence de realme en Europe fond comme neige, que le futur fleuron de OPPO, le Find X 6 Pro ne verra probablement pas le jour chez nous, une marque comme OnePlus (et bien d’autres) n’est gérée que par quelques personnes en Europe alors qu’il y avait des équipes dans tous les pays.
Le marché en berne depuis 2022 n’est donc pour l’instant pas favorable à une reprise à la normale. Les fans de la tech’ devront prendre leur mal en patience ou passer par d’autres canaux pour se procurer le smartphone de leur rêve.