Logiciels et systèmes d'exploitation

HandBrake 1.6 prend en charge l’encodage vidéo AV1

Le logiciel de conversion et d’encodage vidéo, libre et gratuit, HandBrake est maintenant disponible en version 1.6 avec son lot de nouveautés et d’améliorations.

L’un des points forts de cette nouvelle version est la prise en charge du codec AV1, successeur du VP9 et alternative du codec H.265 qui lui est un format propriétaire, donc payant. En effet, le AV1 est un codec vidéo ouvert et libre de droits utilisé par des plateformes comme YouTube, Netflix, Facebook, Vimeo, Twitch et bien plus encore. Le décodage AV1 deviendrait même obligatoire dès Android 14 alors qu’Apple est encore frileux à l’adopter.

Interface HandBrake

HandBrake 1.6 comporte également d’autres nouveautés dont des nouveaux préréglages, une profondeur de bits et de couleurs plus élevés pour plusieurs encodeurs et filtres, la suppression des préréglages VP8 avant suppression totale du codec devenu obsolète et bien plus.

Rendez-vous sur le site officiel pour télécharger HandBrake pour Windows, Mac et Linux.

Avatar photo

Nicolas

Contrôleur terrain télécom, passionné de nouvelles technologies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.