Xbox Game Pass – Cloud Gaming sur Linux : comment profiter d’une bonne qualité de streaming !

Le Xbox Game Pass Ultimate – Cloud Gaming de Microsoft est initialement prévu pour les appareils Windows, Mac et Android mais il également possible de faire tourner le service sous Linux. Si vous avez déjà tenté de joueur en streaming sous Linux, vous avez surement remarqué que la qualité vidéo n’est pas au rendez-vous, l’image est floue quelque-soit le navigateur : Chrome, Firefox et même Edge Linux. Ceci n’est pas un problème du côté des navigateurs ou des DRM, mais du côté de la configuration, par défaut, de la couche réseau.

Sans entrer dans les détails, la gestion des paquets réseaux sous Linux est limitée, ce qui fait que l’image du streaming est dégradée lorsque beaucoup de paquets sont à traiter rapidement. La solution est donc d’accorder le traitement de plus de paquets, tant que l’ordinateur en question ait un processeur assez puissant (ce qui est la majorité des cas d’utilisateurs).

La meilleure solution est donc d’ouvrir grand les vannes et d’assigner une grosse valeur au nombre de paquets réseaux qui doivent être traités. Suivant votre distribution Linux, le fichier est à modifier ou à créer.

Prérequis

Une compte Xbox Game Pass Ultimate – Cloud Gaming
Une manette Xbox (préférez celle d’origine qui est compatible sous Linux)
Una navigateur internet comme Chrome, Firefox etc…

Avertissement

Assurez-vous d’avoir les compétences nécessaires avant d’apporter des modifications à votre système Linux. De même, pensez à sauvegarder vos fichiers en cas de mauvaise manipulation.

Solution 1 – Il existe un fichier /etc/sysctl.conf

Dans ce fichier, il suffit d’ajouter à la suite les deux lignes suivantes :

net.core.rmem_max = 1000000000
net.core.wmem_max = 1000000000

Ouvrez un terminal, entrez “sudo nano /etc/sysctl.conf” puis validez pour ouvrir le fichier. Rentrez les deux lignes ci-dessus, enregistrez grâce à la commande CRTL + o, puis quittez grâce à la commande CTRL + x. Vous ficher est sauvegardé, il ne reste qu’à redémarrer votre PC et de jouer.

Solution 2 – Le fichier ci-dessus n’existe pas, il faut donc le créer mais ailleurs

Ouvrez un terminal et tapez la commande : sudo nano /etc/sysctl.d/99-sysctl.conf
Une fois dans le fichier “99-sysctl.conf” nouvellement créé, rentrez les deux lignes :

net.core.rmem_max = 1000000000
net.core.wmem_max = 1000000000

Enregistrez grâce à la commande CRTL + o, puis quittez grâce à la commande CTRL + x. Redémarrez votre PC et le tour est joué.

 

Vous voilà tranquille pour jouer en streaming et continuer à utiliser votre navigateur internet sans répercussion sur les autres sites.

nsuffys

Contrôleur télécom, passionné de nouvelles technologies.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.