Test du vivo V21 (5G) : un smartphone prometteur

Annoncé en juin 2021 à l’occasion de l’EURO de football, le vivo V21 est un smartphone de milieu de gamme accès sur la photo dont l’un des atouts est de posséder un double flash LED en façade pour des selfies réussis. Il se démarque également par ses finitions et son look qui n’est pas sans rappeler le vivo X60 Pro.

Caractéristiques

Le Vivo V21 est propulsé par un processeur MediaTek Dimensity 800U épaulé par 8 Go de mémoire RAM et 128 Go de mémoire de stockage UFS 2.2. Il est équipé d’un écran AMOLED Full HD+ de 6,44 pouces avec un taux de rafraîchissement allant jusqu’à 90 Hz, compatible HDR10+.

Côté photo, on retrouve un capteur principal de 64 MP avec stabilisation optique, un grand-angle / bokeh de 8 MP et un super macro de 2 MP. En façade, dans l’encoche en forme de goutte d’eau, se loge un capteur de 44 MP lui aussi avec stabilisation optique et accompagné d’un double flash LED. De quoi faire des TikTok, même en faible luminosité.

Au niveau des ports et connectivités, on retrouve la 5G, le WiFi 5, le bluetooth 5.1 et le GPS. À noter qu’il n’est pas compatible NFC.

L’autonomie est garantie par une batterie d’une capacité de 4000 mAh avec charge rapide jusqu’à 33 Watts. Le tout est propulsé par FuntouchOS 11.1 (Android 11).

vivo 21 – Des finitions au top

Si vivo réussi à s’imposer en Chine et surement bientôt en Europe, c’est en partie grâce aux finitions soignées de ses smartphones. Le vivo V21 en coloris “bleu flamboyant” possède un dos en verre mat qui, au soleil, décompose la lumière d’un bel effet. Le contour est quant-à-lui en acier biseauté pour une meilleure pris en main. Les fins boutons arrêter / démarrer et volume -/+ sont intégrés sur la tranche de droite, alors que la tranche de gauche n’en possède pas. Sur la partie inférieure se trouve le tiroir SIM, un trou pour le microphone, le port USB-C et la grille du haut-parleur.

vivo 21 – Un bon écran

Très bon point pour ce vivo V21, c’est son écran AMOLED Full HD+ dont la fréquence de rafraîchissement peut monter jusqu’à 90 Hz. L’AMOLED, comme vous le savez, permet des noirs profonds et la fréquence de rafraîchissement apporte un réel plus lors de défilement dans les applications compatibles. Pour moi, il est difficile de faire la différence avec un écran du même type dont la fréquence de rafraîchissement peut monter jusqu’à 120 Hz. Le réglage par défaut des couleurs est également bon, avec aucune saturation.

On notera que vivo a fait le choix d’une encoche en forme de goutte d’eau dans l’écran pour loger le capteur photo frontal alors qu’il était possible de faire un poinçon.

vivo V21 – Photo

Des photos valent mieux que des mots, alors, voici quelques clichés en intérieur et extérieur avec tous les capteurs, en mode automatique par très beau temps.

Objectif principal – en intérieur – mise au point centrée

Objectif grand-angle – en intérieur – mise au point centrée

Objectif macro – en intérieur – mise au point centrée

Objectif principal – extérieur – mise au point centrée

Objectif grand-angle – extérieur – mise au point centrée

Objectif macro – extérieur – mise au point centrée

Selfie extérieur

Selfie intérieur – quasiment dans le noir (double flash LED)

Personnellement, je trouve que les selfies sont très convaincants, même dans le noir grâce au double flash LED. Un effort serait à apporter aux capteurs principaux, notamment au niveau de la mise au point et du capteur macro dont le grain est prononcé en faible luminosité.

vivo V21 – Performances

Le vivo V21, équipé du processeur MediaTek Dimensity 800U, tient ses promesses pour une utilisation quotidienne : internet, multimédia et avec les jeux pas trop gourmand. En effet, les jeux 3D qui demandent énormément de ressources ont tendance à ralentir avec 15 à 20 images par seconde, ce qui reste jouable. Mais notons que le vivo V21 n’est pas un smartphone pour joueur et que pour son prix, ses performances sont honnêtes.

L’expérience utilisateur est généralement bonne, même avec des mises à jour d’applications en arrière plan. Passer d’une application à une autre se fait fluidement, naviguer sur internet avec Chrome et plusieurs onglets ouverts ne pose pas de problème (les 8 Go de RAM y sont aussi pour quelque chose).

Un petit benchmark avec Geekbench 5.4.1 ne fait pas de mal et le vivo V21 s’en sort avec un score de 603 points en mono-coeur et 1809 points en multi-coeur. Pour donner une idée, en multi-coeur le vivo V21 équivaut au Pocophone F1 équipé d’un processeur Qualcomm Snapdragon 845.

Verdict

Points forts

  • Finitions réussies
  • Finesse : 7,39 mm
  • Poids : 177 grammes
  • Dégradé de couleurs avec le coloris “bleu flamboyant”
  • Double flash LED frontal pour prendre des selfies en faible luminosité
  • Stabilisation optique du capteur principal et même du capteur frontal
  • Certification IP52
  • FuntouchOS 11.1 (Android 11) proche d’Android Stock

Points faibles

  • Quelques applications pré-installées (Netflix, Booking.com…) mais facile à désinstaller
  • Capteur frontal logé dans une encoche en forme de goutte d’eau au lieu d’un poinçon

Prix et disponibilité

Le V21 5G est disponible en France, en coloris “bleu nuit” et “bleu flamboyant” à un prix de vente conseillé de 419€ qui a chuté chez certaines enseignes à 399€.

 

⏬ Des questions ? Des remarques ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ! ⏬

nsuffys

Contrôleur télécom, passionné de nouvelles technologies.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.