[Test] AAWireless : un petit boitier pour bénéficier d’Android Auto sans-fil

AAWireless est un petit boitier, créé par deux développeurs de la communauté XDA, qui permet de se passer du câble USB pour relier son smartphone Android à l’ordinateur de bord des véhicules les moins récents. La communication entre le AAWireless et le smartphone Android se fait donc sans-fil en utilisant le wifi et le bluetooth, alors que le AAWireless est branché sur le port USB de l’ordinateur de bord (compatible Android Auto).

Un boitier très utile

Au premier démarrage, l’application Android “AAWireless Config” permet de se connecter facilement au boitier puis de le gérer avec un accès aux paramètres, la recherche d’une mise à jour et un centre d’aide. L’accès aux paramètres permet des réglages plus approfondis comme le mode USB, le type de connexion wifi, un mode développeur et bien plus encore.

Une fois branché au port USB de l’ordinateur de bord, le AAWireless démarre en quelques secondes. Généralement, le port USB de l’ordinateur de bord est alimenté lorsque le véhicule est déverrouillé, ce qui laisse le temps à l’utilisateur de s’installer et de bénéficier d’Android Auto assez immédiatement (suivant le modèle et la puissance de votre smartphone, généralement en dessous de 30 secondes). Une LED bleue fixe permet de vérifier que la liaison sans-fil entre le AAWireless et le smartphone est faire.

L’utilisation d’Android Auto avec le AAWireless est identique au mode filaire, aucun ralentissement n’est à signaler. La connexion data et les appels sont gérés sans problème et sans jamais sortir votre smartphone de la poche.

L’utilisation d’Android Auto sans-fil dans une auto qui est dépourvue de cette fonctionnalité est très utile lorsque vous faites plusieurs trajet dans la même journée. Le smartphone reste rangé et son port USB aura une durée de vie plus longue.

Où l’acheter

Le AAWireless, dont la campagne de financement participatif Indiegogo a remporté un grand succès, est disponible à partir de 63€. Le délais de livraison varie à cause de la pénurie de composants électroniques.

nsuffys

Contrôleur télécom, passionné de nouvelles technologies.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.