You are currently viewing MOVA lance l’imprimante 3D : AtomForm Palette 300

MOVA lance l’imprimante 3D : AtomForm Palette 300

MOVA, par l’intermédiaire de sa division dédiée, AtomForm, a dévoilé lors du CES 2026 l’imprimante 3D : « Palette 300 ». Il s’agit d’une imprimante 3D FFF (Fused Filament Fabrication), semi-professionnelle, compatible multi-matériaux et multi-couleurs avec une architecture avancée.

AtomForm Palette 300 : un système d’extrusion révolutionnaire

L’AtomForm Palette 300 est la première imprimante 3D à intégrer 12 buses interchangeables. Ce système permet de minimiser les temps de purge et de changement de filament. Grâce à cette architecture, la Palette 300 est capable de combiner jusqu’à 36 couleurs et 12 matériaux différents dans une impression unique.

La technologie de changement de buses OmniElement™ et ReadyPrint™ permet des transitions ultra-rapides et réduit également le gâchis de filament de près de 90 %. Un avantage écologique et économique non négligeable.

Animation du changement des buses sur l'imprimante 3D AtomForm Palette 300 de MOVA

Des vitesses et une précision de niveau industriel

AtomForm n’a pas seulement misé sur la polyvalence, puisque la vitesse d’impression est aussi de la partie. L’AtomForm Palette 300 permet une impression 3D d’une vitesse maximale de 800 mm/s avec une vitesse d’accélération de 25 mm/s. La précision d’impression est donnée à ±0,02 mm. Le tout pour un volume d’impression pouvant atteindre 300×300×300 mm.

L’Intelligence Artificielle au service de la fiabilité

Afin d’obtenir une impression 3D précise, l’AtomForm Palette 300 comporte de nombreuses technologies. Plus de 50 capteurs assurent un suivi précis et un calibrage automatique de chaque étape du processus. S’ajoute quatre caméras IA qui surveillent l’impression en temps réel. L’algorithme peut détecter et corriger les petits défauts avant qu’ils ne compromettent l’ensemble du projet.

Un écosystème complet et silencieux

L’expérience utilisateur a également été une priorité, avec un fonctionnement ultra-silencieux inférieur ou égale à 48 dB. Elle est l’une des imprimantes haute performance les plus discrètes. La purification de l’air est intégré à l’imprimante afin de filtrer les particules et les odeurs de filament.

L’AtomForm Palette 300  peut gérer jusqu’à six modules de séchage de filament RFD-6, supportant un total impressionnant de 36 bobines. L’imprimante est donc idéale pour des projets ambitieux qui demandent une précision accrue.

Prix et Disponibilité

Selon AtomForm, la Palette 300 sera disponible commercialement au début du deuxième trimestre 2026. Le prix de lancement a été annoncé à 2 199 $, avec une campagne de précommande Kickstarter prévue pour le premier trimestre 2026, offrant potentiellement un tarif préférentiel pour les premiers participants.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel : https://atomform.tech/ – Vous y trouverez les liens vers les réseaux sociaux.

Nicolas

Contrôleur terrain télécom, passionné de nouvelles technologies.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.