You are currently viewing Jolla signe le retour des coques « The Other Half » !

Jolla signe le retour des coques « The Other Half » !

Jolla, l’entreprise finlandaise derrière le système d’exploitation mobile Sailfish OS, a annoncé le lancement de son programme d’innovation communautaire baptisé « The Other Half Returns ». Ce programme vise à ressusciter et moderniser le concept de coque arrière modulaire (« The Other Half » ou TOH), en co-création avec sa communauté. Ce projet est conditionné à l’atteinte de l’objectif de 10 000 unités vendues pour le nouveau Jolla Phone.

Rendu du Jolla Phone 2026 avec le projet des nouvelles The Other Half

Qu’est-ce que « The Other Half » (TOH) ?

« The Other Half » est bien plus qu’une simple coque de protection pour le téléphone. C’est un concept modulaire introduit avec le Jolla Phone original en 2013. Le principe est simple : une coque arrière interchangeable qui transforme l’appareil en lui ajoutant des fonctionnalités.

À l’origine, les coques TOH utilisaient une interface ouverte I2C et la technologie NFC pour changer instantanément les thèmes et les comportements du téléphone (appelés Ambiences) simplement en les clipsant. Ce concept a permis à la communauté de créer ses propres modules, notamment le célèbre TOHKBD, un clavier physique très prisé.

Le retour de « The Other Half » en mieux

Pour le Jolla Phone 2026, l’entreprise finlandaise promet d’aller encore plus loin. La principale nouveauté est l’engagement d’ouvrir les spécifications matérielles et logicielles de l’interface.

Cette approche open source permettra à toute personne de concevoir, d’imprimer en 3D ou de produire ses propres modules, renforçant l’écosystème communautaire. La nouvelle interface sera principalement basée sur le protocole de communication I³C, offrant une base technique robuste pour les futures extensions.

Votez !

Jolla souhaite concevoir les nouvelles coques TOH avec la communauté en partageant les possibilités techniques et en laissant les utilisateurs voter pour déterminer quelles fonctions seront développées en priorité. On y retrouve des idées comme : clavier physique, adaptateurs de stylet, écran E-Ink (papier électronique) ou OLED secondaire, outils de photographie avancés, haut-parleurs externes et bien plus encore. On y retrouve même une section « science fiction » avec la proposition d’une TOH qui transforme le smartphone en drone afin de prendre des selfies. Pour votez, rendez-vous sur le programme d’innovation communautaire baptisé « The Other Half Returns ».

Calendrier des déposes d’idées et votes

  • Boîte à idées : du 13 décembre au 15 janvier 2026
  • Clôture des votes : 15 janvier 2026
  • Publication des caractéristiques ouvertes (HW et SW) : premier semestre 2026
  • Développement et présentation des premiers prototypes : courant deuxième / troisième trimestre 2026

Jolla a confirmé que les futurs modules The Other Half seront accessibles à tous les clients du nouveau Jolla Phone, quelle que soit la vague de commande. Pour soutenir le projet et atteindre les 10 000 précommandes, rendez-vous sur le site officiel : Jolla Phone Pre-order Voucher !

Nicolas

Contrôleur terrain télécom, passionné de nouvelles technologies.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.