NVIDIA et Intel ont officialisé un accord de collaboration visant à développer plusieurs générations de produits pour les centres de données et les ordinateurs personnels. L’objectif est de combiner les technologies de NVIDIA avec celles d’Intel, afin d’optimiser les performances pour différents marchés : entreprise et grand public.
Pour le grand public, Intel va continuer à fabriquer des SoC avec l’architecture x86 tout en intégrant des chiplets NVIDIA RTX. Ces puces cibleront les ordinateurs nécessitant une combinaison performante de processeurs et de cartes graphiques.
Du côté des centres de données, Intel concevra des processeurs x86 personnalisés pour NVIDIA. Ces processeurs seront intégrés dans les plateformes d’intelligence artificielle de NVIDIA et proposés aux clients.
Dans le secteur professionnel, cette collaboration devrait permettre de proposer des serveurs optimisés pour l’intelligence artificielle, le cloud et le calcul haute performance. Pour le grand public, elle devrait aboutir à la création de PC équipés de SoC combinant CPU et GPU, adaptés au jeu vidéo, à la création de contenu et aux applications graphiques avancées. NVIDIA investira cinq milliards de dollars dans le capital d’Intel, au prix de 23,28 dollars par action.
