Le HONOR 400 est disponible depuis maintenant quelques semaines pour moins de 500€. Classé dans la catégorie des smartphones de milieu de gamme premium, il mise sur la photographie. Un processeur performant, un capteur principal de 200 MP, un bel écran AMOLED, une protection IP65 (résistance à la poussière et aux éclaboussures), une énorme batterie de 5300 mAh et bien plus.
Des choix ont été fait par rapport à son prédécesseur, le HONOR 200. En effet, les deux terminaux possèdent le même processeur alors que le HONOR 400 perd 4 Go de RAM (12 Go contre 8 Go) et perd également le téléobjectif de 50 MP.
Design sympa
Le HONOR 400 possède un corps en acier brossé d’une épaisseur de seulement 7,3 mm sans compter le module photo qui dépasse de quelques centimètres. Du fait de son placement sur le côté, le smartphone n’est donc pas stable une fois posé. L’ajout d’une coque de protection assez épaisse peut alors corriger ce problème, si vous avez l’habitude de tapoter le téléphone posé. Sinon, le module photo intègre les deux capteurs, dont le principal est de 200 MP et l’ultra grand angle de 12 MP, le tout avec un flash LED.

Sur la tranche de droite se trouve les boutons de marche / arrêt du volume +/-. Sur la partie inférieure, le tiroir SIM, un microphone, le port de charge USB-C et la grille du haut-parleur. La tranche supérieure possède le second haut-parleur, un second microphone et la diode infrarouge (pour utiliser le smartphone comme télécommande). La tranche de gauche ne possède aucun bouton, la touche IA présente sur l’ancien modèle ayant disparue.
Les bords de l’écran AMOLED de 6,55 pouces sont très arrondis, ce qui ne gâche en rien l’expérience utilisateur, notamment pour l’affichage des notifications dans la barre du haut. À noter qu’il s’agit d’un écran entièrement plat. De ce fait, le smartphone tient naturellement mieux dans la main. Le risque de casse en cas de chute est alors minimisé.

Des photographies excellentes en pleine luminosité
Le HONOR 400 s’en sort très bien en plein jour avec des photos nettes et précises. Suivant la configuration, les clichés peuvent être améliorés à l’aide de l’intelligence artificielle. Malgré l’absence d’un zoom optique, les photos en zoom x4 sont excellentes, elles deviennent bonnes jusqu’au zoom x8. Au delà, l’intelligence artificielle aide à corriger les défauts lors d’un zoom trop prononcé avec des détails plus nets avec des contours plutôt bien maîtrisés.
Ci-dessous, les clichés d’une girouette en plein jour en commençant en x1 puis x2, x4, x10 et x30. Les paramètres sont ceux par défaut avec l’IA activée. (Pour les besoins du site internet, les images sont compressées).
En macro, le HONOR 400 s’en sort très bien. Les couleurs sont respectées, la photo est nette et détaillée.
Cas plus difficile, en intérieur avec un premier cliché sans zoom et le second avec le zoom au maximum, soit x30. Sans zoom, les couleurs sont moins naturelles et l’image semble granuleuse. Avec le zoom au maximum, c’est à dire x30, les détails du cadran sont lissés et quelques « déformations » apparaissent. Le traitement IA fait tout de même son travail face à cette situation complexe et qui sera rarement nécessaire.
On termine avec deux clichés. Le premier avec la branche d’un pommier par temps ensoleillé. D’ailleurs, le soleil est juste derrière une feuille. Le traitement en contre jour est donc excellent. Ça se complique en intérieur avec la photo des clés plates où le cliché apparaît, encore une fois, piqué. Dans ce cas, l’image semblait même meilleure avant le traitement. À l’utilisateur de faire les bons réglages !
Écran magnifique !
Comme on peut se l’attendre, l’écran AMOLED de 6,55 pouces, full HD avec une densité de pixels de 460 PPI et un taux de rafraîchissement jusqu’à 120 Hz se révèle très bon. Les couleurs sont maîtrisées, la luminosité en plein soleil est bonne.
L’utilisation est fluide avec la fréquence d’affichage qui se règle automatiquement suivant l’utilisation.
Interface utilisateur – MagicOS 9.0
La surcouche d’Android 15, MagicOS 9.0, se veut intuitive avec un mini tutoriel dès la première utilisation. L’expérience utilisateur est bonne, que ce soit pour la gestuelle qui peut être avec ou sans la barre de boutons d’Android et quelques petites personnalisations par rapport à Android de base (par exemple, la possibilité d’accéder directement à une application qui a été regroupée avec d’autres). Par contre, comme souvent chez les constructeurs, pas mal d’applications sont pré-installées. Si vous en avez l’utilité, tant mieux, sinon un coup de nettoyage sera nécessaire.
Les captures ci-dessous ont été prises tout de suite après l’installation du premier démarrage.
Autonomie au top !
Avec une batterie d’une capacité de 5300 mAh et une charge rapide jusqu’à 66 Watts, le HONOR 400 est un champion dans sa catégorie. Il tient très largement la journée après avoir consulté les réseaux sociaux, des vidéos, utilisé en GPS et pour jouer. Il s’agit simplement du plus gros point fort.
Caractéristiques complètes du HONOR 400
Performances
- Processeur : Qualcomm Snapdragon 7 Gen 3 (gravure 4 nm)
- CPU : Octa-core (1×2.63 GHz Cortex-A715, 3×2.4 GHz Cortex-A715, 4×1.8 GHz Cortex-A510)
- GPU : Adreno 720
- Système d’exploitation : MagicOS 9.0 basé sur Android 15
- Mémoire vive : 8 Go
- Stockage : 512 Go (non extensible)
Écran et Design
- Écran : AMOLED 6,55 pouces
- Résolution : 2736 × 1264 pixels
- Densité de pixels : 460 PPI
- Taux de rafraîchissement : 120 Hz
- Luminosité moyenne : 1579 cd/m²
- Contraste : 99 999:1
- Couleurs : 1,07 milliard
- Ratio écran/corps : 90,2 %
- Prise en charge HDR10
- Dimensions : 156,5 × 74,6 × 7,3 mm
- Poids : 184 grammes
- Couleurs disponibles : Noir minuit, Or désert, Argent météore
Appareil Photo
Caméra arrière
- Module principal : 200 MP (grand format 1/1,4″, Samsung ISOCELL HP3, f/1.9, OIS + EIS)
- Module secondaire : 12 MP (f/2.2) ultra grand-angle à 112°
- Zoom numérique : jusqu’à 30x optimisé par l’IA
- Modes photo : AI Super Zoom, Artistique, Simulation film, Photo dynamique, Mode nuit, Portrait, HDR, Panorama, Super Macro, etc.
- Résolution photo max : 16 384 × 12 288 pixels
- Vidéo : Jusqu’à 4K (3840 × 2160 pixels)
Caméra avant
- Capteur : 50 MP (f/2.0)
- Modes : Portrait, HDR, Multi-Vidéo, Contrôle par geste, Réflexion miroir, etc.
- Résolution photo max : 8192 × 6144 pixels
- Vidéo : Jusqu’à 4K
Son
- Double haut-parleurs stéréo
Batterie et Autonomie
- Capacité : 5300 mAh (silicium carbone)
- Charge rapide : 66 W (temps annoncé : 46 min)
- Charge inversée : Oui (jusqu’à 5 W)
Connectivité et Réseaux
- Double SIM + eSIM
- Réseaux : 3G, 4G, 5G
- Wi-Fi : Wi-Fi 6 (802.11a/b/g/n/ac/ax), 2×2 MIMO
- Bluetooth : 5.2 – BLE/SBC/AAC/LDAC/APTX/APTX HD
- NFC
- Positionnement : GPS / AGPS / GLONASS / BeiDou / Galileo / QZSS
- Télécommande infrarouge
- USB-C, USB 2.0
Indice DAS : Tête : 0,77 W/kg – Corps : 1,25 W/kg – Membres : 2,95 W/kg

Bilan : les plus et moins du HONOR 400
Plus
- Performances équilibrées
- Écran AMOLED de qualité
- Autonomie
- Certification IP65
- Capteur photo principal de 200 MP avec stabilisations optique et numérique
Moins
- Pas de téléobjectif contrairement au HONOR 200
- Pas de charge sans-fil, il faut alors monter sur le HONOR 400 Pro
- Pas d’extension de la mémoire de stockage
Globalement, le HONOR 400 est un excellent photophone dans sa gamme. Il offre un équilibre parfait pour être polyvalent sans se ruiner. La partie photo est excellente pour la majorité des utilisateurs. Dans quelques cas, pour les plus exigeants, régler manuellement les paramètres photo permettra de profiter pleinement des capacités du capteur de 200 MP. Pour le reste : l’écran, le son, les performances globales et l’intelligence artificielle à portée de main, il a tout d’un grand.
Tentez de sauter le pas ? Vous le possédez déjà ? Racontez-nous votre expérience !
