Creality vient d’ajouter un nouvel accessoire dans sa gamme avec le sécheur de filaments à quatre bobines, le Creality SpacePi X4. Il vient en complément des modules multi-couleurs (CFS).
À quoi ça sert ?
Un sécheur de filaments est très utile pour garantir une impression 3D de qualité. En effet, les matériaux comme le PLA, le PETG, le Nylon ou le TPU ont tendance à absorber l’humidité. Sécher les bobines permet d’éviter la formation de fils, des bouchages dans l’extrudeur, des décalages de couches ainsi qu’une mauvaise adhérence.
Caractéristiques du Creality SpacePi X4
Le sécheur de filaments Creality SpacePi X4 peut stocker jusqu’à quatre bobines dans deux compartiments. Deux chauffages de 200 Watts permettent de monter en température jusqu’à 85°C. Ainsi, il est possible de chauffer deux bobines à 50°C et deux autres à 60°C voir plus. Il est également possible d’utiliser une chambre à la fois.
Il accepte les bobines de 1 Kg et 2 Kg. Dans le cas d’une bobine de 2 Kg, il est possible d’en mettre une par chambre. Au niveau des diamètres de fils, le sécheur est compatible avec les tailles standards : 1,75 mm et 2,85 mm.
La ventilation silencieuse propulse l’air par le bas, qui passe dans une chambre de déshydratation puis est chauffé pour faire une boucle à 360° autour des bobines. L’air humide est expulsé à l’extérieur par deux ventilateurs (un par chambre). Un système de valve au niveau des ventilateurs permet à ce que l’air extérieur ne rentre pas dans le sécheur.
Le tout se pilote avec l’écran tactile couleur qui permet de régler les temps de séchage, les températures et d’autres paramètres. Plusieurs capteurs sont intégrés afin de garantir la sécurité, par exemple, pour contrôler la température ou la vitesse des ventilateurs.
Températures recommandées pour le séchage des filaments
- PLA : 50°C
- PETG / TPU : 60°C
- ABS / PET / PC / ASA / PA / PAHT : 80°C à 85°C
Prix et disponibilité du Creality SpacePi X4
Le Creality SpacePi X4 sera commercialisé à 219€ dès la mi-juillet 2025. Les pré-commandes sont ouvertes avec la possibilité d’avoir deux bobines de Hyper PLA gratuitement.