Amazon, Linux Foundation, Meta, Microsoft et TomTom s’associent pour la création de données cartographiques ouvertes
La Linux Foundation , une organisation mondiale à but non lucratif favorisant l’innovation par le biais de l’open source, a annoncé le 15 décembre 2022, la création de l’ Overture Maps Foundation, visant à développer des données cartographiques ouvertes pour renforcer les services de cartographie dans le monde entier.
L’initiative a été fondée par Amazon Web Services (AWS), Meta, Microsoft et TomTom et est ouverte à toutes les communautés ayant un intérêt commun dans la création de données cartographiques ouvertes, comme par exemple, OpenStreetMap.
- Création collaborative de cartes : Overture vise à incorporer des données provenant de plusieurs sources, notamment des membres d’Overture, des organisations civiques et des sources de données ouvertes.
- Global Entity Reference System : Overture simplifiera l’interopérabilité avec un système qui relie des entités de différents ensembles de données aux mêmes entités du monde réel.
- Processus d’assurance qualité : les données d’Overture seront soumises à une validation pour détecter les erreurs de carte, les casses et le vandalisme afin de garantir que les données cartographiques peuvent être utilisées dans les systèmes de production.
- Schéma de données structurées : Overture définira et favorisera l’adoption d’un schéma de données commun, structuré et documenté pour créer un écosystème de données cartographiques facile à utiliser.
La fondation permet donc d’unir les forces et faire face Google et ses services Maps, Waze mais aussi Apple avec Plans.