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[DIY] Des capteurs ABS neufs et pas cher pour votre Ford Probe !

Ugeek s’aventure pour la première fois vers de nouveaux horizons, en commençant pas un tutoriel pour remettre à neuf les capteurs ABS de la Ford Probe. En effet, cette auto est assez rare en Europe et son âge fait que quelques pièces commencent à devenir introuvable ou hors de prix. Le problème de la Probe ? Son âge ! Sa mécanique est solide mais l’électronique commence sérieusement à vieillir et beaucoup de possesseurs commencent à avoir des petites pannes, notamment avec les capteurs ABS.

Sans être un expert en mécanique ou électronique, il est assez facile de réparer soi-même grâce à des communautés très conviviales. Pour faciliter la chasse aux informations, retrouvez ci-dessous un petit tutoriel pour adapter simplement des capteurs ABS d’une Mazda 626 V sur la Ford Probe ! Et oui, c’est possible, rapide et fiable.

Attention

Pour des raisons de sécurité, ce tutoriel est réservé aux connaisseurs (sur les premiers modèles de Ford Probe MK2 et suivant la panne du système ABS, il est possible que l’auto ne freine pas ou très peu). Certaines étapes ne sont pas détaillées, mais n’hésitez pas à poser vos questions en commentaire. La sécurité avant tout !

Ford Probe – une « sportive » mal aimée

La Ford Probe de deuxième génération fût fabriquée de 1993 à 1998 aux États-Unis par Ford et vendue en France à environ 5 000 exemplaires. Elle se décline en deux modèles, la 2.0 16V (115 CV) et la 2.5 24V (165 CV) encore plus rare. Son châssis et ses moteurs sont de conception Mazda (KLZE / KLDE), la carrosserie et l’intérieur sont de Ford. D’ailleurs, la cousine de la Ford Probe est la Mazda MX-6 qui s’est encore plus mal vendue que la Probe (question de goûts).

Capteurs neufs et pas cher pour la Ford Probe (avant droit / gauche)

Avant toute chose, vous pouvez vérifier l’état de vos capteurs ABS en mesurant l’impédance aux bornes qui doit être située entre 1.6 et 2.0 KOhms, en dessous, les capteurs sont défaillants.

Ci-dessus, à gauche un capteur de Ford Probe et à droite un capteur de Mazda 626 V, quelques différences : connecteurs et supports.

Ce qu’il faut

Ce qu’il faut faire

L’erreur d’ABS est conservée en mémoire et s’efface par une manipulation qui demande un peu de dextérité :

Remplacer les capteurs arrière de la Ford Probe

À l’arrière, les choses sont plus simples puisque les capteurs sont identiques à la Mazda 626 V dont voici les références : G06T-43-71Y et G06T-43-72Y. Il faut juste inverser la polarité (couleurs à vérifier avec les prises du faisceau). Par contre, il faut démonter toutes les garnitures du coffre pour accéder aux connecteurs qui se trouvent à côté des enrouleurs de ceinture.

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