Site icon Ugeek

Windows 11 tourne sur le Lumia 950 XL, le OnePlus 6T et le Xiaomi Mi 8

À peine annoncé et disponible pour les testeurs, Windows 11 fait la joie des développeurs qui portent le système d’exploitation de Microsoft sur des smartphones.

Windows 11 Mobile

En 2015, Microsoft lançait le Lumia 950 / XL sous Windows 10 Mobile, le succès fût assez court et des développeurs avaient pris l’initiative de porter la version bureau de Windows 10 sur ce smartphone grâce au « Lumia WOA Project« . Les années se sont écoulées et c’est maintenant au tour de Windows 11.

Le « Lumia WOA Project » propose aux possesseurs de Lumia 950 / XL d’installer Windows 11 (ARM) sur leur smartphone, avec plusieurs étapes assez compliquées pour les novices : déverrouillage du chargeur de démarrage puis installation de Windows 11 ARM depuis un assistant ou manuellement. Bien qu’au stade expérimental, l’utilisation et assez fluide et de nombreuses fonctionnalités tournent sans problème.

D’autres développeurs ont tenté la même expérience sur un Xiaomi Mi 8 et un OnePlus 6T avec un résultat concluant mais avec moins de fonctionnalités, notamment l’absence de WiFi, bluetooth etc… Les projets vont évoluer dans les jours à venir avec pourquoi pas des versions « stables ».

Pour le moment, il est fortement recommandé de ne pas tenter les manipulations sous peine de perdre définitivement votre smartphone.

Quitter la version mobile