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De 2018 à 2021 : les parts de marché des fabricants de smartphones

L’un des marchés les plus concurrentiels, celui des smartphones, bouge énormément ces trois dernières années avec l’arrivée des fabricants chinois en Europe, les sanctions américaines envers Huawei et les grands noms qui sombrent jusqu’à en arrêter l’activité comme LG.

Chacun sa part du gâteau

Samsung est Apple forment le duo de tête avec des parts de marché qui ont donné Apple premier au dernier trimestre 2020 pour inverser la situation au premier trimestre 2021. Arrivé en Europe courant 2018, Xiaomi ne cesse de progresser grâce à un marketing très bien rodé et de nombreux terminaux annoncés tout au long des années. Le constructeur OPPO, également arrivé en Europe dans la même période se voit à la quatrième place avec également un marketing qui touche de plus en plus un large public.

En cinquième place, on retrouve Vivo qui est quant-à lui arrivé en Europe il y a moins d’un an, mais qui promet de se faire une belle place sur le marché international. La marque, première des ventes de smartphones en Chine mais encore peu connue sur notre territoire, mise sur l’EURO 2020 et 2024 pour se faire connaitre du grand public.

Belle surprise pour realme, la marque indépendante de OPPO, qui ne cesse de grandir à côté des plus grands du secteur pendant que Huawei (avec Honor) fond comme neige depuis les sanctions américaines lancées sous l’ère Trump.

 

D’autres marques comme OnePlus, l’ex-géant Nokia et Sony qui commence à reprendre vigueur, sont maintenant dans la catégorie « autres » faute d’attirer les consommateurs. Au premier trimestre 2021, ce sont ces derniers qui ont expédié 68,1 millions de smartphones alors que Samsung en a expédié 76,6 et Apple 59,5 millions.

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Nicolas

Contrôleur terrain télécom, passionné de nouvelles technologies.

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