Site icon Ugeek

Présentation et test du SSD Goldenfir 128 Go disponible sur Aliexpress

Passer d’un HDD à un SSD, c’est une façon de redonner vie à son ordinateur, quelque-soit son âge. Pour remettre à niveau un Asus A52J équipé d’un Intel Core i3 et de 4 Go de mémoire RAM, je n’ai pas choisi une grande marque de SSD mais un modèle provenant d’Aliexpress, un Goldenfir de 128 Go pour moins de 20€ (frais de port gratuit).

En effet, en dessous de 128 Go, les vitesses en lecture / écriture sont inférieures. Voici les données constructeur :

Après avoir démonté le HDD, mis le SSD Goldenfir 120 Go et installé Windows 10 famille, je me retrouve avec un PC beaucoup plus rapide.

CrystalDiskInfo

Pour connaitre les spécifications du SSD Goldenfir 128 Go, j’ai utilisé l’utilitaire CrystalDiskInfo qui m’indique que le SDD est en pleine forme, aucune erreur… Par contre, mon bon vieux ASUS A52J ne supporte que le SATA/300 (SATA II), pas le SATA/600 (SATA III). Donc, le débit théorique en SATA II est d’environ 300 Mo/s et en SATA III d’environ de 600 Mo/s. Dommage, mais ça sera toujours plus rapide que le HDD à 4500 tours / minute.

AS SSD Benchmark

 

Ci-dessus, les données du premier benchmarck avec les débits attendus pour du SATA II (pour rappel, en moyenne 300 Mb/s) : 263,33 MB/S en lecture et 240,93 MB/S en écriture avec un petit Core i3 qui a bien chauffé !

En SATA II, le Goldenfir 128 Go respecte donc ses promesses. En cherchant dans les commentaires des acheteurs Aliexpress, les débits sont là aussi au rendez-vous avec le modèle 128 Go en SATA III, en voici les preuves :

Les SSD Goldenfir sont donc disponibles sur Aliexpress de 8 Go à 1 To (compatibles SATA II & III) avec des prix compétitifs. Reste la question de la durée de vie… Impossible d’y répondre pour le moment, mais les commentaires des acheteurs sont encourageants !

PS : En cherchant sur le net, le chipset SATA des SSD Goldenfir, du doux nom de « SM2258XT » de chez Silicon Motion, est identique à celui utilisé par les grandes marques. Une bonne raison de s’intéresser à Goldenfir !

Quitter la version mobile