Android Pie : TOUTES les nouveautés !

Android P est maintenant officiel sous le nom de Android Pie (pour les gourmands, pie = tarte). Cette nouvelle version majeure apporte son lot de nouveautés, d’optimisations et de corrections de bogues. Si vous possédez un smartphone de la gamme Google Pixel ou l’Essential Phone, le déploiement de la version stable de Android 9 est déjà en cours. Les terminaux du programme Android P Beta Devices recevront la mise à jour dans les jours qui suivent, pour les autres, il ne reste qu’à espérer que le constructeur propose cette dernière version majeure.

Accessibilité

Le nouveau menu d’accessibilité de Android 9 facilite les actions courantes comme la prise de captures d’écran et la navigation d’une seule main, désormais plus faciles pour les utilisateurs à mobilité réduite.

Il est maintenant possible de sélectionner du texte à l’écran pour que le contenu soit lu à haute voix et l’application caméra comporte une reconnaissance OCR pour lire à haute voix le texte filmé.

Une amplificateur sonre facilite la compréhension des conversations en ajustant de manière dynamique plus de 100 paramètres pour améliorer l’audio dans des scénarios tels qu’un restaurant, un bar ou un concert bruyant.

Batterie et luminosité

L’économiseur de batterie maintient la charge plus longtemps en désactivant des fonctionnalités telles que l’écran « Always-On ». Le contrôle des performances est plus poussé pour aller plus loin avec une seule charge.

L’apprentissage automatique est de la partie pour prédire quelles applications vous utiliserez dans les prochaines heures et ce que vous n’utiliserez probablement pas. Cette prédiction offre quelques minutes d’autonomie en plus.

Avec la luminosité adaptative, votre téléphone apprend comment définir la luminosité de votre écran dans différents environnements d’éclairage et le fait automatiquement pour vous au fil du temps.

Maintenant, vous verrez des recommandations dans les paramètres pour restreindre certaines applications qui utilisent trop de batterie, de sorte que vous pouvez avoir plus de contrôle sur votre batterie.

Caméra

Les développeurs peuvent désormais créer des expériences immersives en utilisant des flux provenant de deux caméras physiques ou plus. Les exemples incluent la profondeur, le bokeh, la vision stéréo et plus encore.

Android 9 prend désormais en charge les caméras USB / UVC externes sur certains périphériques.

Bien-être

Des améliorations ont été apportées à la fonctionnalité « Ne pas déranger » pour faire taire non seulement les sons de notification, mais également toutes les interruptions visuelles. Les appels provenant des contacts étoilés seront toujours diffusés, vous n’avez donc pas à vous soucier de manquer quelque chose d’urgent.

Avec le tableau de bord des applications, obtenez une vue quotidienne du temps passé sur votre téléphone, à quelle fréquence vous utilisez différentes applications et combien de notifications vous recevez.

Avec Wind Down, établissez un horaire quotidien pour préparer votre téléphone au moment d’aller dormir. L’écran devient gris tandis que la fonctionnalité « Ne pas déranger » désactive les notifications pour un sommeil réparateur.

Avec Android 9, il est possible de définir des limites de temps quotidiennes pour vos applications. Lorsque vous atteignez la limite, l’application est suspendue pour le reste de la journée.

Affichage

Prise en charge native des écrans avec encoche(e)s.

Prise en charge native des écrans bord à bord avec un format d’image de 18:9 et plus, et des périphériques avec des encoches.

Entreprise

Android 9 facilite le partage d’un seul périphérique pour plusieurs utilisateurs.

Vous pouvez maintenant séparer visuellement vos applications professionnelles et personnelles dans le lanceur d’applications. Tapez sur l’onglet « Travail » pour voir les applications professionnelles au même endroit et désactivez-les avec une simple bascule lorsque vous quittez le travail.

Android 9 permet désormais aux administrateurs informatiques de définir des périodes de gel allant jusqu’à 90 jours au cours desquelles les appareils de leur flotte ne mettront pas à jour le système d’exploitation Android. Cela garantit que l’état de leurs appareils reste inchangé pendant les périodes critiques.

Médias

Avec Android 9, vous pouvez connecter jusqu’à cinq périphériques Bluetooth et basculer entre ces périphériques de manière transparente. Les appels téléphoniques entrants seront envoyés à tous les appareils Bluetooth connectés compatibles, afin que vous ne manquiez jamais un appel.

Android 9 prend en charge les casques avec modulation sonore, de sorte que la vidéo sur votre appareil et le son sur votre casque peuvent toujours rester synchronisés.

Android 9 mémorise désormais le dernier volume que vous avez défini pour chacun de vos périphériques Bluetooth. Plus de musique explosive lorsque vous vous reconnectez à votre voiture ou à vos écouteurs.

Android 9 ajoute la prise en charge intégrée du profil VP9 HDR (High Dynamic Range), de sorte que vous pouvez regarder des films compatibles HDR sur YouTube et Google Play Films. Le HDR améliore la luminosité et la gamme de couleurs de la vidéo.

Performances et support améliorés pour un son HD offrant un son plus clair, plus net et de meilleure qualité.

Android 9 prend désormais en charge les photos HEIF sur la plate-forme Android pour améliorer la compression des images et réduire la quantité de stockage nécessaire.

Notifications

Les applications de messagerie peuvent désormais fournir des «réponses intelligentes» suggérées en notification afin que vous puissiez répondre en un clic. De plus, les brouillons de réponse en ligne ne disparaîtront pas si vous vous éloignez et vous pourrez voir les images envoyées par vos amis directement dans la notification.

Vous disposez désormais d’un moyen rapide de désactiver les notifications provenant de diverses applications. Vous ne recevez donc que celles qui vous sont utiles. Vous obtiendrez également une invite intelligente si vous supprimez certaines notifications pour savoir si vous souhaitez continuer à les recevoir.

Confidentialité et sécurité

Android 9 permet de chiffrer les sauvegardes Android avec un secret côté client (code PIN, modèle ou mot de passe du périphérique) pour plus de sécurité.

Android 9 introduit un certain nombre de nouvelles fonctionnalités de sécurité, y compris une invite d’authentification biométrique standardisée pour fournir une expérience d’authentification plus cohérente sur Android.

Sur le matériel compatible, les applications peuvent désormais utiliser l’interface utilisateur contrôlée par le matériel sécurisé (comme un capteur d’empreinte) pour obtenir votre confirmation pour une transaction sensible, comme un paiement.

StrongBox: sur le matériel compatible, les applications peuvent désormais tirer parti du matériel inviolable pour protéger leurs clés privées, ce qui rend plus difficile que jamais que des logiciels malveillants volent leurs informations d’identification.

Android 9 protège la confidentialité de plusieurs manières. Désormais, Android limitera l’accès au microphone, à l’appareil photo ou à d’autres capteurs de votre téléphone lorsqu’une application est inactive ou s’exécute en arrière-plan. (Si une application a besoin d’accéder à un capteur, elle affichera une notification persistante sur votre téléphone.) Android 9 apporte également des améliorations importantes qui protègent toutes les communications Web et offrent une navigation privée sur le Web.

Amélioration de la convivialité

Affichez des éléments tels que les événements de l’agenda et la météo sur votre écran de verrouillage et votre affichage permanent.

Une expérience utilisateur plus cohérente pour les paramètres rapides avec toutes les options, plus une conception visuelle mise à jour et un sous-texte informatif ajouté.

Des commandes de volume plus simples et plus accessibles vous permettent de contrôler instantanément le volume du média, ainsi que de basculer rapidement entre les paramètres de volume des appels et des notifications.

Maintenant, vous pouvez facilement prendre des captures d’écran et les dessiner, les annoter ou les rogner rapidement.

Contrôlez davantage la rotation de l’affichage de votre téléphone grâce à un simple bouton qui confirme que vous souhaitez modifier la rotation de votre appareil, même lorsque votre orientation est verrouillée.

Nouvelle navigation dans Android pour simplifier la recherche et le déplacement entre les applications. Faites glisser votre doigt de n’importe où pour voir les aperçus en plein écran des applications récemment utilisées, faites glisser votre doigt vers la gauche ou la droite pour naviguer facilement entre elles et appuyez dessus pour y accéder.

Des extraits interactifs de vos applications préférées peuvent être affichés à différents endroits, comme Google Search.

nsuffys

Hello ! Je travaille dans les télécoms depuis maintenant plus de 10 ans et pendant une partie de mon temps libre, j'aime partager ce qui m'intéresse dont les nouvelles technologies, l'automobile, les jeux... bref, tout ce qui fait le monde d'aujourd'hui. Retrouvez moi facilement en tapant "nsuffys" dans Google ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.