ClearMotion

ClearMotion : l’Activalve, une nouvelle génération de suspension !

Bose, l’entreprise américaine connue pour être spécialisée dans le son, avait dévoilé il y a quelques années un système de suspension pour automobile.

Il s’agissait d’un système adapté sur des barres de torsion avec des amortisseurs à inertie composés chacun d’un moteur électrique linéaire en temps réel, le tout piloté par un calculateur pour maintenir les roues plaquées au sol.

Le projet n’a jamais abouti, tout comme la roue active de Michelin « Active Wheel » où était de loger dans la jante à l’intérieur de la roue un moteur électrique, la suspension et le frein à disque. Le moteur électrique engrénait une crémaillère pour contrôler rapidement les mouvements de caisse et l’amortissement.

Cette fois-ci, c’est la société ClearMotion fondée en 2009, et après avoir levée 100 millions de dollars, qui propose un système de suspension dont le module principale s’appelle : « Activalve », développé en partenariat avec Bridgestone et Qualcomm et d’autres fourinisseurs.

Activalve est un dispositif électro-hydraulique avec un calculateur pour traiter et réagir rapidement aux conditions de la route. Chaque Activalve se compose d’une pompe à engrenages, d’un moteur (électrique) sans balais et d’un contrôleur numérique qui détecte une perturbation potentielle. Il suffit de cinq millisecondes pour que l’Activalve réagisse en exerçant une pression sur l’amortisseur.

RideOS est le système d’exploitation créé par ClearMotion pour piloter l’Activalve. Des paramètres sont pré-enregistrés et comme une intelligence artificielle, des algorithmes permettent l’apprentissage des types de routes et de la conduite.

L’Activalve est conçu pour être monté sur le côté de tous les amortisseurs standard, que ce soit les systèmes à deux tubes et tri-tubes. Il est juste nécessaire de modifier au minimum la carrosserie et le châssis.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur : ClearMotion.

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Nicolas

Contrôleur terrain télécom, passionné de nouvelles technologies.

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